ALES.FR

Économie

Rencontrer, partager, recruter : une initiative originale autour de l’emploi

Ce mardi 26 juin, 5 employeurs et 12 demandeurs d’emploi d’Alès Agglomération se sont rencontrés autour d’un tournoi de volley-ball pour désacraliser le parcours de recrutement des jeunes.

Au stade Pibarot d’Alès, ce mardi 26 juin, le club d’entreprises FACE Gard, en partenariat avec l’Office Municipal des Sports d’Alès et Pôle Emploi, a innové avec une action originale en faveur de l’emploi : Facenergie Sport. Le slogan de la journée : « Un but dans les 2 sens ! »
Cette journée, placée sous le signe de la convivialité, a permis de mettre en contact recruteurs et demandeurs d’emploi habitant principalement dans les quartiers prioritaires d’Alès Agglomération. Au programme : tournoi de volley-ball, entretiens de recrutement et entretiens-conseils.

Une découverte réciproque à travers le sport

La découverte entre demandeurs d’emploi et professionnels d’entreprises s’est faite autour du tournoi sportif, façon originale de briser la glace et de lutter contre les stéréotypes et autres a priori. Encadrés par les équipes de l’Office Municipal des Sports, les matchs ont été fortement disputés, avec un enjeu de taille pour les demandeurs d’emploi : découvrir les identités des entreprises présentes, un vrai challenge… Pour les 13 représentants des sociétés, il s’agissait davantage d’observer le comportement de chaque joueur dans ce sport collectif, parallèle évident avec le travail en équipe souvent nécessaire en milieu professionnel.

45 offres d’emplois disponibles

Par la suite, dans une ambiance plus studieuse, mais toujours décontractée, les 12 demandeurs d’emploi ont pu mener leurs entretiens de recrutement ou leurs entretiens-conseils. 45 offres d’emploi étaient disponibles.
Samuel Gérard, candidat à l’emploi, est ressorti de cette 1re édition enthousiaste : « Je suis heureux d’avoir été sélectionné pour participer à cette journée, c’était vraiment super ! Il faut que plus de demandeurs d’emploi puissent en bénéficier ». Jean-Arthur Rongère, responsable du recrutement à Décathlon Alès, témoigne à son tour : « Les candidats étaient motivés, les profils étaient sérieux et la convivialité était au top. Cette formule sport/entretien est à garder ».
Dans le cadre de la charte “Entreprises et Quartiers” et en partenariat avec les acteurs économiques et institutionnels locaux, cette manifestation a été soutenue par le Contrat de Ville d’Alès Agglomération (CGET, Conseil départemental, Alès Agglomération), ainsi que par l’entreprise Véolia Eau.

/ Mots-clés :