ALES.FR

Sports et loisirs

Mécatrail : rendez-vous au(x) sommet(s) ce week-end

Estampillée d’un label régional, l’épreuve qui se déroulera ce dimanche 25 mars propose deux trails, une rando et une marche nordique.

« Les costauds sortiront du lot avant le sixième kilomètre » promet William Balme, qui a tracé le parcours de l’épreuve reine : une boucle de 24 km sur les hauteurs d’Alès, affichant 1084 mètres de dénivelé à gravir.
Il fallait bien ça au Mécatrail qui, en se recalant plus tôt dans la saison (l’épreuve se disputait auparavant en novembre), affiche aussi de nouvelles ambitions : « Nous sommes désormais labellisés “Trail Officiel Label Régional” et nous souhaitons dès 2019 devenir la seule manche de coupe de France de trail court en Occitanie » confie René Reboul, président de l’Office Municipal des Sports d’Alès (OMS), organisateur de la course nature pour la 6e année.

Des chemins ouverts pour l’occasion

Désormais surnommé “la course aux trois collines”, le Mécatrail veut régaler les 500 participants attendus avec l’Ermitage, Montaigu et Montcalm (passage à 563 m) : des sous-bois, des cailloux et des rochers pour un maximum de plaisir. « Le tracé emprunte de nombreux sentiers de la forêt domaniale du Rouvergue via les trois collines dominant la ville d’Alès. Nous avons aussi ouvert de nouveaux chemins » décrit William Balme, en parlant notamment de l’ascension inédite du “Rocher Blanc” par la Montée de la Daude. « C’est un parcours physique, à la hauteur de la nouvelle dimension de l’épreuve et de nos ambitions ».
Conscient que la grande boucle est un sacré morceau, l’organisateur propose aussi un 12 km populaire (567 m de dénivelé positif) : « Ce circuit présente un profil et un niveau technique adaptés à tous les niveaux, sans sacrifier la beauté des paysages. » Enfin, randonnée (8 km), marche nordique (8 km) et courses enfants complètent le programme pour que le Mécatrail soit une grande fête sportive familiale ce dimanche 25 mars.

Une boucle de trail ouverte toute l’année

Particulièrement fiers du terrain de jeu proposé par le Mécatrail, les agents de l’OMS d’Alès veulent désormais le pérenniser : le parcours du 24 km va intégrer le réseau des chemins de randonnée d’Alès Agglomération et va devenir une boucle spécifiquement dédiée au trail, balisée toute l’année. « Nous avons également édité un document, entre le carnet de voyage illustré et le topo guide, pour recenser les dix points remarquables historiques et géographiques émaillant les 24 km de la boucle trail » dévoile René Reboul. Mêler sport et culture est l’autre ambition affichée par l’OMS d’Alès.

En pratique

  • Dimanche 25 mars
  • Nouvelle formule au départ et à l’arrivée du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, Alès
  • Départs à partir de 9h pour la randonnée et la marche nordique. 9h30 pour le 24 km. 9h45 pour le 12 km. 10h pour la course enfants.

/ Mots-clés : ,