ALES.FR

Culture

Les merveilles de Maison Rouge vous attendent

Le musée des vallées cévenoles a rouvert ses portes à Saint-Jean-du-Gard ce jeudi 29 mars, avec sa première exposition temporaire et des nouveautés.

Cette fois, c’est parti ! Après une inauguration en septembre 2017 et une ouverture partielle jusqu’en décembre, Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles a lancé véritablement, ce 29 mars, à la fois sa saison 2018 et tout son potentiel muséographique.

Porté par le splendide “son et lumière” du Groupe F, le musée d’Alès Agglomération s’est révélé à tous dans ses plus beaux atours : muséographie extérieure de la filature historique, présentation finalisée de la collection permanente, mise à disposition de tablettes et visioguides pour le public, ouverture d’une taverne, première exposition temporaire avec les magnifiques œuvres tissées de Marie Leclère, pousses prometteuses dans le jardin ethnobotanique, … « En somme, c’est vraiment l’éclosion d’un travail qui a commencé en 2002, rappelle Max Roustan, président d’Alès Agglomération. C’est une fierté d’avoir un tel musée sur notre territoire et il faut maintenant le faire rayonner sur toute la Région et même sur la France entière ».

La qualité de l’équipement, des collections présentées et de la muséographie font en effet de ce musée un site haut de gamme qu’il est indispensable d’aller découvrir et redécouvrir.

Qu’on se le dise !

Rêves de soie

La première exposition temporaire du musée est consacrée à “Rêves de soie, œuvres tissées de Marie Leclère”.

Cette artiste montre que le tissage de la soie peut prendre des formes surprenantes, avec de grands panneaux de soie intégrant toutes sortes de matériaux de récupération : bouts de papier, film plastique, fil téléphonique, …

Le travail est si complexe qu’elle ne réalise pas plus de deux panneaux par an.

Visite interactive

20 tablettes et 20 visioguides sont désormais proposés aux visiteurs, qui peuvent aussi télécharger l’application “Maison Rouge” sur leur smartphone. Les publics français, anglais et allemand peuvent ainsi parcourir le musée de façon ludique et interactive.

Un circuit adulte, avec des explications complémentaires, et un circuit enfant, avec des jeux, sont disponibles. Un plus très appréciable !

L’extérieur se visite aussi

Le parcours d’interprétation de Maison Rouge est une découverte à soi seul. Il ajoute un vrai plus à la visite avec vingt panneaux qui déclinent toute l’histoire de Maison Rouge, cette ancienne filature fermée en 1965 et portant aujourd’hui une part de la mémoire soyeuse des Cévennes.

La visite extérieure se prolonge jusque dans le jardin ethnobotanique conçu par Alain Rénaux, ethnobotaniste de renommée internationale. On y trouve 150 espèces de plantes médicinales d’usage traditionnel qui rentrent en résonance avec l’officine présentée à l’intérieur.

Des animations gratuites tout le mois d’avril

Des événements en tous genres rythmeront tous les week-ends et mercredis du mois d’avril : contes, conférences, visites guidées décalées, …

Les mercredis

  • Contes et chants de Claire Chevalier (4 avril), visite du site avec les Kiss Clown (18 avril), faire de la musique avec les plantes (25 avril).

Les week-ends

  • Les 7 et 8 avril : “Rendez-vous d’exception de l’artisanat d’art” avec contes, démonstrations de filage et de métier à tisser, présentation de techniques de tissage, etc.
  • Les 14 et 15 avril : Duo “La Double Accroche” pour le spectacle Toile tissée, un spectacle aérien de danse et violoncelle au départ des toits…
  • Les 21 et 22 avril : À toute vapeur ! Le Train à vapeur des Cévennes ouvre ses ateliers de restauration de locomotives au public. Des calèches feront les trajets gare/musée où des jeux anciens seront proposés aux enfants (manège en bois, chevaux à pédales et jeux d’adresse).
  • Les 28 et 29 avril : visites guidées du jardin ethnobotanique par Alain Renaux et conférence-diaporama sur la naissance des plantes

Les ateliers, contes, spectacles et conférences sont gratuits. Inscription conseillée à l’avance sur le site internet du musée.

Renseignements détaillés sur www.maisonrouge-musee.fr

Maison Rouge pratique

Horaires

  • Jusqu’au 30 juin, ouverture tous les jours, de 11h à 18h (sauf le 1er mai).
  • Du 1er juillet au 2 septembre, tous les jours, de 10h à 19h.
  • Visites guidées sur réservation.

Tarifs

  • 8€
  • 4€ pour les 12-18 ans
  • gratuit pour les moins de 12 ans

La Taverne du musée
Si vous avez un petit creux avant ou après la visite, la Taverne du musée vous tend les bras : assiettes gourmandes, pâtisseries, vins du pays ou jus de fruit, …

/ Mots-clés : , ,