ALES.FR

Vie quotidienne

Le point mercredi 28 février à 19h : la neige va tomber toute la nuit

L'épisode neigeux doit se renforcer cette nuit : soyez très prudents. Ce jeudi 1er mars au matin, une crèche et un centre de loisirs seront ouverts à Alès.

Météo France annonce des chutes de neige encore importantes cette nuit, qui s’ajouteront aux 15 à 20 cm tombés ce mercredi 28 février.

Le redoux et la pluie ne sont pas prévus avant demain après-midi.

Les très mauvaises conditions de circulation vont donc perdurer au moins jusqu’à jeudi midi.

Aussi, limitez vos déplacements au strict nécessaire et soyez très vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

Point circulation à 19h mercredi 28 février

La circulation se fait sans difficulté sur les avenues et rues principales d’Alès intra muros grâce au travail incessant des équipes municipales de voirie depuis 8h ce mercredi.

Globalement, les grands axes de sortie d’Alès peuvent également être empruntés par les véhicules légers : les équipes du Département ont traité les routes vers Saint-Christol, Anduze, Bagnols, Uzès, Saint-Ambroix et Nîmes.

La RN 106 est ouverte aux véhicules vers Nîmes (mais interdite aux camions).

Deux points noirs sont à signaler : la Montée de la Luquette, régulièrement bloquée par des camions ou des voitures qui se mettent en travers ; et la côte de Monteils, à la sortie de Saint-Hilaire-de-Brethmas, où de nombreux véhicules sont restés coincés.

Plus compliqué encore, pour les automobilistes : la RN 106 est fermée vers le nord dès le rond-point du Pôle Mécanique pour tous les véhicules, sauf ceux munis d’équipements pour la neige. Il n’est donc pas possible de rejoindre La Grand-Combe et toutes les communes du secteur sans chaînes ou pneus neige.

Rappelons que l’A9 est également fermée à la circulation…

Circulation prévisionnelle jeudi 1er mars au matin

Les équipes du Département doivent travailler toute la nuit, donc les principaux axes routiers devraient être à peu près praticables, sauf si les chutes de neige sont trop importantes.

Sur Alès, les équipes municipales de la voirie reprendront le travail à 6h pour dégager et saler les rues et trottoirs. Priorité sera donnée aux artères principales (avenue Carnot, quais du Gardon, avenue d’Anduze, de Croupillac, etc.) ou présentant des déclivités importantes (Montée de Silhol, Brésis, etc.).

La cellule de crise d'Alès veille

La municipalité alésienne maintient sa cellule de crise toute la nuit pour suivre l’évolution de la situation, répondre aux appels reçus via le Numéro Vert (0800 540 540) et, au besoin, envoyer des équipes sur les points noirs.

Cette cellule restera en place jusqu’à la fin de l’épisode neigeux.

Hébergement d'urgence à la halle des sports de Clavières

Afin d’accueillir les personnes qui n’auront pas pu rentrer chez elles ce mercredi soir, la Ville d’Alès a ouvert un hébergement d’urgence dans la halle des sports de Clavières, avenue de Croupillac, chauffée pour l’occasion.

Un accueil y est assuré et il est possible d’y passer la nuit (repas chauds prévus ce soir, couchage, boissons chaudes le matin).

Une crèche et un centre de loisirs ouverts à Alès jeudi 1er mars matin

La Mairie d’Alès garde ses accueils ouverts aux horaires habituels demain, jeudi 1er mars.

  • Le centre de loisirs du Mas Sanier, à Alès, sera ouvert à partir de 7h30. Aucun autre centre de loisirs ne sera ouvert demain matin sur l’Agglo. Les familles qui doivent faire garder leur enfant ont la possibilité de les déposer au Mas Sanier mais devront les récupérer sur ce site avant 18h.
  • Une seule crèche sera ouverte demain matin sur Alès et sur l’Agglo, celle des Petits Princes, au parc du Colombier, qui accueillera les enfants à partir de 7h et jusqu’à 19h. Pour les familles ne disposant pas de mode de garde et qui ont un impératif, leur enfant pourra être accueilli aux Petits Princes.
  • Les autres crèches d’Alès et les centres de loisirs de Méjannes-les-Alès, Saint-Julien-les-Rosiers et Les Mages réouvriront à partir de 13h (après le repas) si les routes redeviennent praticables.
    Le centre de loisirs d’Anduze sera fermé demain.
    Pour Boisset et Gaujac, Lézan, Saint Christol lez Alès, Saint Hilaire de Brethmas et Saint Martin de Valgalgues, les parents sont invités à les contacter directement pour savoir ce qu’il en est.
    Aucun transport ne sera assuré.
  • Les Espaces Jeunes de Cévennes et du Cœur de ville ainsi que le Club Ados seront fermés toute la journée.

/ Mots-clés : , , ,