ALES.FR

États généraux

États généraux du cœur de ville : Les travaux de la rue Taisson démarrent pour créer un « espace partagé »

Action n°20. Les piétons, les deux-roues et les véhicules se partageront bientôt cette rue du centre-ville. Les travaux ont démarré le 21 février et dureront jusqu’à fin mars, mais la rue est accessible aux piétons et les commerces restent ouverts.

Après avoir mis en place en juin 2017 la piétonisation du samedi dans trois rues importantes du cœur de ville – rue du Dr Serres, rue d’Avéjan (bas) et rue Beauteville –, la municipalité aménage un “espace partagé” dans la rue Taisson.

Les “espaces partagés” – ou “zones de rencontre” comme le spécifie le Code de la route depuis 2008 – sont des lieux où la priorité est donnée aux piétons sur les véhicules motorisés qui doivent circuler à vitesse réduite (20 km/h). Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et cette chaussé peut être empruntée à double sens par les cyclistes.

Cette solution technique, qui a donné des résultats probants en France et à l’étranger, va donc être appliquée au centre-ville d’Alès, d’abord dans la rue Taisson.

Après la dépose du mobilier urbain réalisée ces derniers jours, le chantier principal vient de débuter le 21 février et se terminera fin mars.

Durant les travaux, les commerces restent ouverts.

En revanche, la circulation est impossible dans cette rue jusqu’à la fin du chantier.

La rue Beauteville devrait, elle aussi, être traitée prochainement en “espace partagé”, mais la date des travaux n’est pas encore fixée.

/ Mots-clés : ,