ALES.FR

17

Oct.

2018

Lecture théâtralisée au Musée du Colombier - Alès

ATAHUALPA et PIZARRO : la trahison. Montages d’Annie Corbier,  d’après les lettres et récits d’archives et œuvres universitaires sur les Incas, Cajamarca ou Le Supplice de Pizarro,. Version août 2018

Les textes ont été ré écrits pour la présentation mise en espace au Musée du Colombier (Alès. Gard),  dans le cadre de l’exposition ‘Trésors du Pérou de Chavín aux Incas’ (les plus belles céramiques du Musée des Jacobins d’Auch).
Avec la participation de la Section d’Art Dramatique de l’Ecole Municipale de Danse et de Théâtre d’Alès.

Francisco Pizarro arrive en conquérant au Pérou. Il reçoit de magnifiques présents, de l’or et des richesses, qu’il interprète comme l’abdication de ce peuple devant la puissance espagnole et la sienne. Malentendu : ces cadeaux offerts sont destinés à montrer la puissance des Incas et sa soumission à l’empereur Atahualpa.  Les malentendus s’accumulent jusqu’à l’arrestation d’Atahualpa, par trahison. Comment le puissant empereur suivi de ses 100.000 guerriers a-t-il pu se laisser prendre sur ses terres par Pizarro et sa poignée de conquistadores ? Nous entendons les reproches de son peuple, ceux du clan Pizarro, et, enfin, les deux protagonistes.

Distribution : Francisco Pizarro, : Théo Gueydan
Atahualpa, Empereur des Incas : Simon de Goër
A la harpe : Jeanne Heim
Les Pro Pizarro et Les Pro Atahualpa : Nawal Boufedjikh, Jeanne Heim, Lola Covelli, Sarah Taupenot Wilhelm.
Flora Garcia, Apolline Collin, Amélie Azrak, Nina Stanislas.
Avec la participation d’adultes du cours initiés.

Tarif(s) : Entrée libre

Adresse : Musée du Colombier, rue Mayodon, 30100 Alès

Horaires : 16h30