Il y a tout juste un an, les premiers coups de pelle ont été donnés sur le chantier du futur groupe scolaire de Rousson. Douze mois après, les hauts murs clairs s’élèvent à proximité de la mairie. Les ouvriers s’activent actuellement à achever la couverture du bâtiment avant de commencer le long travail d’aménagement intérieur.
La première tranche de travaux permettra d’ouvrir l’école élémentaire en septembre 2021. L’école maternelle, elle, ouvrira à la rentrée suivante. À terme, cette école sera capable d’accueillir 600 élèves répartis sur 20 classes.
D’un montant de 15 M€, ce chantier a été cofinancé par l’État, la Région, le Département et Alès Agglomération.
Priorité aux matériaux durables
Ghislain Chassary, maire de Rousson, rappelle les grands principes qui ont guidé la réflexion des architectes du cabinet Teissier-Portal au moment de concevoir le projet : cette école, située en plein cœur du village, est appelée à devenir un élément majeur du futur écoquartier. Elle est donc entièrement fabriquée en matériaux durables, utilisant notamment des pierres de Vers-Pont-du-Gard et du bois du Massif central.
Par ailleurs, son système de végétalisation et de sur-ventilation nocturne pourra, au printemps, réguler la température intérieure. En hiver, les matériaux utilisés, combinés à une chaudière fonctionnant au bois, combattront le froid. « Cette école a été labellisée “bâtiment à énergie positive”, rappelle le maire. Les 232 m2 de panneaux solaires lui permettront de fonctionner en autoconsommation et le surplus de production, surtout l’été, sera reversé vers la mairie ».
Une école ouverte sur le village
L’école sera ouverte sur le village. Elle disposera d’une salle d’arts plastiques, d’une salle de sport et d’un auditorium de 200 places assises « qui seront accessibles aux associations locales en dehors du temps scolaire », s’empresse de préciser Ghislain Chassary.
Ce nouvel établissement scolaire, conçu en pleine concertation avec ses futurs utilisateurs et conformément à la volonté des enfants, disposera également d’un jardin potager alors que des arbres fruitiers agrémenteront la cour de récréation.
A lire aussi
- Une bulle pour tomber le masque et retrouver une vie sociale communautaire
- Intégrez le Conseil de développement d’Alès Agglomération
- Les élus d’Alès Agglomération créent un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
- Après le choc, le rebond ou comment la collectivité et ses partenaires se préparent à la sortie de crise
- Révision du PLU : une réunion publique le 21 octobre
Newsletter
Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.