ALES.FR

Sports et loisirs

Une équipe cycliste professionnelle a été créée sur Alès Agglomération

Le coureur Samy Aurignac a présenté sa structure basée à Alès fin janvier. Découvrez-là lors de l’Étoile de Bessèges, du 5 au 9 février.

En cette fin janvier, Samy Aurignac revient tout juste du Cambodge où il a disputé sa première course au sein de sa formation professionnelle, Cambodia Cycling Academy. À 27 ans, ce cycliste pro qui, minot, s’est fait les mollets au Vélo-club de Cendras, puis au Vélo-club alésien, vient de réaliser son rêve de coureur : monter sa propre structure. Une formation “Continentale” – l’équivalent de la Ligue 2 au football – dans laquelle seize cyclistes internationaux évoluent.

Une équipe 100 % Alès Agglo

« À travers ce projet, je souhaite développer le cyclisme au Cambodge, d’où est originaire ma femme, et en même temps à Alès, là où j’ai mes racines, ma famille », explique Samy Aurignac. Le camp de base du team Cambodia Cycling Academy est donc situé à Alès. Et c’est de gens d’ici que Samy Aurignac a choisi de s’entourer : Patrick, son père, qui est le manager général. Geoffrey Vialat, ancien coureur élite, qui endosse le rôle de directeur sportif. Laurent Michel et Christophe Tisserand (Mondovélo / Sport 2000 Alès) qui assurent l’assistance technique sur les vélo. Kiné et entraîneurs sont également en activité sur le bassin alésien. Face à l’élan de motivation suscité par ce projet sportif de haut-niveau, la Ville d’Alès et Alès Agglomération ont également décidé d’apporté leur soutien.

Former des jeunes coureurs

Si l’équipe alésienne va évoluer sur les courses du monde entier, c’est avec humilité qu’elle fait son entrée dans le peloton : « Ce projet, de type “Academy”, a pour objectif la formation de jeunes coureurs », précise Samy Aurignac. Aux côtés de cyclistes expérimentés, tels qu’Antoine Berlin, Louis Deguide, Florian Dumourier ou Roman Maikin, sept coureurs Cambodgiens ont été choisis pour monter en puissance au sein de la formation. « Le cyclisme est en plein essor en Asie du Sud-Est, confirme Samy Aurignac. Il y a de belles épreuves, beaucoup de monde au bord des routes et des opportunités pour faire grandir notre structure ».

Pour sa première saison, l’équipe alésienne ambitionne d’être présente sur une centaine de jours de course, des deux côtés du continent européen. Les habitants d’Alès Agglomération auront la possibilité de découvrir cette nouvelle formation du 5 au 9 février, lors de l’Étoile de Bessèges. « C’est une sacrée pression de rouler à domicile. Mais c’est aussi une grande joie de pouvoir présenter mon équipe au public de cette manière », avoue Samy Aurignac. Guettez les maillots blancs et or, et n’hésitez pas à allez les encourager !

Retrouvez toutes les infos pratiques de l’étape finale de l’Étoile de Bessèges, le dimanche 9 février en cliquant ici.

/ Mots-clés : , ,

FERMER