ALES.FR

Sports et loisirs

Un tiers-lieu culturel ouvre à Champclauson

Depuis vingt ans, le carreau de la mine accueille des artistes du cirque et des arts de la rue. Un projet culturel qui recrée du lien social et de l’activité.

La compagnie “Les Lendemains” reprend la compétence Culture de l’ancienne communauté de communes du Pays Grand-combien. Une confiance accordée par la Mairie et la Région au regard de son implication sur le territoire. Les membres du collectif impulsent la volonté de développer une culture populaire, c’est-à-dire ouverte à tous.

Une vision élargie de la culture défendue

« Je suis arrivé à Champclauson avec un mode de vie très éloigné des habitants, mais je me suis bien intégré en les aidant grâce à mes compétences en mécanique, notamment, et en recréant la fête du village », se souvient André Madrignac, gérant de la compagnie, ancien président du Salto1 et membre d’Archaos2.

Installée depuis 1999, la petite équipe de trois personnes défend une vision élargie de la culture. « On réduit souvent la culture aux Arts et Lettres. Mais l’aspect populaire de la culture doit redevenir la norme. » L’implication de la compagnie sur le territoire s’est concrétisée par la création de plusieurs projets artistiques comme par exemple la Semaine du Cirque au Salto ou les Journées du Cirque aux Salles-du-Gardon.

Un programme multi-arts en 2020

Aujourd’hui, la structure devient un tiers-lieu culturel soutenu par les institutions. D’ici le printemps 2020, un programme multi-arts, des embauches de personnel et un développement du lieu de résidence des artistes renforceront les actions déjà mises en place par la compagnie depuis 2002.

Le projet englobe l’animation d’une épicerie sociale et solidaire, l’unique commerce de Champclauson, mais également des activités de pleine nature, avec l’association CVN Aventure. « Les sorties scolaires, les stages de professionnels des arts de la rue, la programmation de spectacle sous chapiteau avec le Cabaret de Champclauson : toute cette diversité constitue une culture populaire créatrice de lien social. C’est un enjeu de société, pour ne pas transformer nos villages en cités-dortoirs ou en villages fantômes. » Une vision territoriale innovante. À suivre…

1 – École de Cirque, quartier Rochebelle, Alès

2 – Compagnie de cirque fondée en 1986 à Alès, qui révolutionnent les arts circassiens, mêlant esprit urbain, théâtre, rock et cinéma fellinien.

Un lieu précieux pour les artistes

La compagnie “Les Lendemains” a investi les bâtiments des Houillères. Les anciennes douches accueillent une grande salle de danse, plusieurs pièces d’accueil et un bel espace de travail pour les acrobates professionnels venus se perfectionner sous les conseils d’André Madrignac et son équipe.

“Les Lendemains”, c’est aussi un atelier de construction métal et bois, spécialisé dans les structures dédiées à l’espace scénique. La compagnie dispose de son bureau d’études et de toutes les certifications et expertises indispensables pour exécuter des travaux assurant la sécurité des artistes et du public.

/ Mots-clés : , , ,

FERMER