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Vie publique

Un management participatif

La collectivité incite ses agents et ses cadres à être force de proposition et partie prenante dans les grands dossiers de politique publique. De nouveaux modes de travail ont ainsi pris corps, avec plus de transversalité, de partage et d’intelligence collective.
Voici 3 exemples de ces processus de co-construction.

1 – Le Processus de prise de conscience et de mobilisation (2015-2016)

En 2015, face à la baisse des dotations de l’Etat, Max Roustan a mobilisé ses 1 700 agents pour prendre conscience que la collectivité était obligée de faire des économies si elle voulait maintenir un niveau égal de service public. Le maire-président a invité l’ensemble du personnel à réfléchir à des solutions concrètes et réalisables pour pallier les ressources manquantes.

Un vrai succès : en 15 jours, 653 propositions sont remontées jusqu’à la direction générale, émanant de 532 agents.

Des groupes de tri, constitués d’encadrants et d’agents de services différents, ont ensuite été créés pour trier, analyser et prioriser ces propositions (34 réunions pour 70 agents impliqués). Puis des groupes de travail ont permis de mener à bien les propositions les plus complexes.

Nombre de propositions ont été mises en place, notamment la mise à disposition pour tous des véhicules de la collectivité (fin des véhicules de fonction), la création de la Direction des Relations aves les Usagers et les Citoyens (nouvelle gestion de l’accueil du public), le dossier unique d’inscription pour les usagers, ou encore la redéfinition des tournées de ramassage des ordures ménagères.

2 – Les États généraux du cœur de ville (2016-2017)

Quand Max Roustan a lancé, en juillet 2016, les Etats généraux du cœur de ville, il savait pouvoir compter sur l’engagement de ses cadres et de très nombreux agents dans la démarche.

Cette mobilisation de tous les habitants, usagers, actifs et commerçants du centre-ville pour redynamiser leur cœur de ville / cœur de territoire passait forcément par un gros travail en interne…

280 agents se sont investis dans ses Etats généraux et nombreux ont donné de leur temps en dehors de leurs heures de travail pour encadrer les réunions des citoyens.

C’est grâce à eux que, en 6 mois de travail intensif, 12 ateliers de réflexion publique ont été organisés (676 participants), 5 ateliers dans les lycées (550 lycéens), 3 enquêtes en ligne (2 155 réponses), 1 grande enquête téléphonique (4 450 réponses). Soit, au total, 15 000 heures de travail cumulées.

En ont résulté 38 actions qui sont mises en œuvre depuis mai 2017.
À ce jour, toujours grâce au concours et à l’implication des agents de la collectivité, 22 actions sur 38 ont été réalisées et 10 sont en cours.

Les actions des États généraux

Le détail des 38 actions déjà réalisées, en cours et à venir d’ici 2020.

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3 – Le projet de territoire d’Alès Agglomération (2018)

Co-construit par les conseillers communautaires et les forces vives locales, le Projet de territoire de l’Agglo, actualisé pour 73 communes, a nécessité 18 réunions de travail, deux questionnaires (1 400 réponses) et 4 réunions publiques (300 personnes).

Soit, au total, plus de 100 heures de réunions qui ont permis d’imaginer et définir des orientations et des programmes d’actions pour les dix prochaines années.

240 agents et cadres ont porté ce dossier sensible et fondamental pour l’avenir du territoire.

Consultez le Projet de territoire

voté à l’unanimité le 28 juin 2018
par les 113 élus en Conseil de Communauté.

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Christophe RIVENQ

Directeur Général

“À l’heure où il est courant de dénigrer les fonctionnaires, je tenais absolument à prendre le contre-pied en pointant l’importance des services publics rendus par les agents de la Ville d’Alès et d’Alès Agglomération…”