ALES.FR

Sports et loisirs

Un cycliste professionnel sur le vélodrome de Branoux-les-Taillades

Romain Le Roux, coureur professionnel dans l’équipe Arkéa-Samsic, a roulé toute une soirée sur le ruban de vitesse cévenol. Le cycliste découvrait cette infrastructure, gérée par Alès Agglomération, qui l’a beaucoup impressionnée.

Habiles et appliqués, les jeunes cyclistes du Vélo Club Cévenol tournent avec entrain sur les 250 mètres de la piste de vitesse du vélodrome de Branoux-les-Taillades. Ces dernières minutes d’entraînement sont avalées avec enthousiasme, car sur le bord de l’anneau en béton, le regard intéressé et connaisseur de Romain Le Roux ne les quitte pas une seconde.

Le coureur professionnel de 28 ans, qui évolue dans l’équipe française Arkéa-Samsic, est venu en voisin (il habite du côté de Lédignan) et se réjouissait par avance de passer du temps sur la piste aux côtés des pratiquants du Vélo Club Cévenol : « J’ai beaucoup pratiqué la piste en Bretagne, mon pays natal, lorsque j’étais plus jeune. J’y ai même remporté les titres de champion de France et champion d’Europe en 2010. Mais c’est la première fois que je viens rouler à Branoux-les-Taillades et je suis très impressionné par ces installations ».

Romain Le Roux a finalement réalisé une trentaine de kilomètres dans le vélodrome, heureux comme au premier jour de rouler sur les virages relevés à 37 °. « Ça fait du bien de mettre du rythme et du physique à l’entraînement, avant de reprendre les courses sur route », a-t-il soufflé entre deux sessions.

Un équipement sportif de premier plan

Le tout nouveau président du Vélo Club Cévenol, Anthony Marcoux, n’a pas caché son plaisir de voir un cycliste professionnel évoluer sur cet équipement : « Depuis sa création en 1932 par Louis Riquet, ce vélodrome a traversé une longue histoire. Depuis qu’Alès Agglomération a repris sa gestion, nous avons à notre disposition un équipement totalement neuf et homologué. Des protections supplémentaires ont même été rajoutées cet hiver ». Seulement trois autres vélodromes sont en service dans toute la région Occitanie.

Le Vélo Club Cévenol dispose, à travers un partenariat passé avec Alès Agglo, d’horaires fixes durant lesquels le club partage la piste entre ses pratiquants enfants et adultes. « Cette piste est un excellent outil pédagogique. Elle nous permet d’avoir les enfants en permanence sous nos yeux afin de bien corriger leur position sur le vélo ou leur coup de pédale. Mais c’est aussi un équipement qui nous sécurise totalement par rapport aux sorties routières durant lesquelles il nous faut protéger les cyclistes avec des voitures suiveuses », décrit le dirigeant sportif.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vélodrome Louis-Riquet

Adresse
Impasse du Vélodrome, 30110 Branoux-les-Taillades 

Téléphone
04 66 34 12 26

Courriel
habitat@alesagglo.fr

Vélo Club Cévenol

Téléphone
06 11 54 82 74 

Courriel
vcceveno@gmail.com

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , ,

FERMER