ALES.FR

Sports et loisirs

Tous les champions de l’enduro seront à Alestrem

Les 18 et 19 janvier, le moto club Welcome TT organise la 6e édition de cette épreuve de moto tout-terrain extrême sur trois sites d’Alès Agglomération.

Cinquante-deux heures, pas une de plus, auront suffi pour remplir la liste des engagés, volontairement limitée à 500, du 6e Alestrem. Cette
course de moto tout-terrain est devenue l’épreuve phare du calendrier français et figure parmi les plus relevées du continent européen.

D’ailleurs, les champions ne s’y trompent pas et sont nombreux, chaque année, à convoiter le trophée du vainqueur. Parmi eux, Graham Jarvis, vainqueur à deux reprises, qui n’a pas manqué une seule édition e la course, sera encore de la partie pour défendre son titre. Sont également annoncés Mario Roman, vainqueur en 2018 et 2e en 2019, ou encore Wayde Young, 3e l’an dernier. Côté constructeurs, le Suédois Husqvarna, l’Autrichien KTM ou bien encore le Gardois Sherco ne feront pas l’impasse sur cette course qui attire plus de 30 000 spectateurs sur le week-end.

Samedi au Pôle Mécanique et à Alès

L’épreuve débutera samedi 18 janvier, de 9h à 13h, par le “Mitas Xtrem Test” qui se déroulera au Pôle Mécanique. Le public pourra stationner le long de la rocade et être conduit vers les zones de spectacle à bord d’un petit train gratuit.

Au programme : franchissement, enduro dans les bois et utilisation de la piste rallye. Les 500 concurrents pourront effectuer deux passages ; seul le meilleur temps sera retenu. C’est ce classement qui permettra de désigner 100 pilotes qui participeront au “Minerva Prolog”, couru de 16h à 19h, en centre-ville d’Alès, sur les berges du Gardon. Un bon plan pour le public qui pourra voir la quasi-totalité du parcours, le long de zones préparées à le recevoir.

Dimanche à Mercoirol

La journée de dimanche 19 (de 10h à 18h) verra les 500 motards à nouveau réunis pour disputer l’ultime épreuve : sur un parcours de 60 km aménagé dans l’ancien site minier de Mercoirol, les pilotes s’affronteront en enchaînant sentiers et pierriers entre Laval-Pradel et Le Pradel. Le public pourra observer la course dans les cinq zones balisées (accès par la D 906). L’an passé, 18000 personnes étaient présentes à Mercoirol…

Dès le 17 janvier : initiation moto pour les enfants

Aidée par la marque de motos Sherco, l’organisation met sur pied, comme en 2019, une animation pour les enfants vendredi 17 janvier, à Saint-Martin-de-Valgalgues. Ils sont invités à découvrir et à s’initier à la moto grâce à des ateliers ludiques. Un show trial, présenté par le pilote alésien Loris Gabian, complétera le programme, en préambule à l’Alestrem.

  • De 15h à 18h, Esplanade Charles-de-Gaulle, Saint-Martin-de-Valgalgues

/ Mots-clés : , , ,