ALES.FR

Sports et loisirs

Le Tour de France passe sur l’Agglo et à Alès le 23 juillet

Au cours de la 16e étape Nîmes/Nîmes (177 km), les coureurs traverseront 16 communes d’Alès Agglomération, dont la ville d’Alès vers 15h30.

Sur l’Agglo

Le Tour va parcourir 60 km dans Alès Agglomération, entrant par Seynes à l’est vers 15h, pour en ressortir par Brignon au sud vers 16h30. En ayant effectué une boucle passant par Alès, Anduze et Lézan, entre autres communes traversées : voir la carte ci-dessous.

À Alès

La caravane est attendue à Alès vers 13h30 et les coureurs vers 15h20-15h30.

Les coureurs arriveront par le giratoire de la route de Bagnols, descendront de la Montée de Silhol, emprunteront l’avenue de Stalingrad, tourneront à gauche sur le boulevard Gambetta, traverseront le pont Neuf, tourneront à droite sur l’avenue Jules Guesde, longeront le quai des Prés-Rasclaux et sortiront par la route de Saint-Jean-du-Pin.

Animations sur le plan d’eau

Des animations sont prévues sur le plan d’eau, entre Pont Neuf et pont Vieux, pour le passage du Tour.

Des lettres géantes seront installées rive gauche, près des escaliers de la place Péri, pour proclamer “Alès aime le Tour”.

La guinguette Alès Plage mettra toutes ses embarcations à l’eau (paddle, canoës, pédalos, téléski nautique) avec la participation de jeunes des centres de loisirs.

Attention, la circulation sera très difficile à Alès de 12h30 à 16h (télécharger le flyer ci-dessous).

En effet :

  • Le stationnement sera interdit sur l’ensemble du parcours de 6h à 17h.
  • Le parcours sera interdit à la circulation de 12h30 à 16h.

La rocade sera donc fermée au niveau du rond-point de la route de Bagnols.

Il ne sera pas possible de passer d’une rive à l’autre du Gardon ni par le Pont Neuf, ni par le Pont Vieux.

La Montée de Silhol, l’avenue de Stalingrad, le boulevard Gambetta, l’avenue Jules Guesde, le quai des Prés-Rasclaux et la route de Saint-Jean-du-Pin seront fermés.

Pour “couper” le parcours du Tour sur l’avenue Carnot, un seul point de passage sera autorisé aux véhicules d’une hauteur inférieure à 2m50 : de 12h30 à 16h, il sera possible de circuler le long de l’avenue Carnot, par le parking bas du Gardon. Entrée et sortie par la place Péri et près du rond point de la Gibertine, circulation dans les deux sens.

La municipalité invite tous les conducteurs de véhicules motorisés et tous les cyclistes à prendre leurs dispositions à l’avance pour ne pas se trouver bloqués mardi 23 juillet d’un côté ou de l’autre de la ville.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

L'étape en bref

  • Mardi 23 juillet.
  • 16e étape en forme de boucle Nîmes/Nîmes (177 km).
  • 16 communes d’Alès Agglomération traversées.
  • 60 km parcourus dans Alès Agglomération.
  • Les coureurs pédaleront approximativement 1h30 sur les routes d’Alès Agglomération.
Le pronostic de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France :

Avec un profil d’étape plutôt plat, « les échappés qui se présenteront risquent d’évoluer sous le contrôle serré du peloton. Les probabilités d’assister à un sprint massif à Nîmes seront élevées. » Bref, une course sans doute stratégique, avec des coureurs qui voudront prendre les devants, qui se jouera en grande partie sur les routes d’Alès Agglomération…

/ Mots-clés : , , ,

FERMER