ALES.FR

Vie quotidienne

Seniors, découvrez l’accueil de jour Les Picholines

À Conilhères, l’établissement propose des activités en semaine pour les plus de 60 ans résidant sur l’Agglo.

Au rez-de-chaussée du foyer-résidence Les Oliviers, à Conilhères, 80 m2 ont été aménagés par le CCAS de la Ville d’Alès pour accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans. Dans cet espace convivial, chaque senior d’Alès Agglomération peut être reçu un ou plusieurs jours par semaine (du lundi au vendredi), encadré par une équipe pluridisciplinaire (infirmière, aide-soignante, animatrice). Ils gardent ainsi, ou retrouvent, un lien social en pratiquant de nombreuses activités : jeux de société, travaux manuels, chant, gymnastique douce, jardinage, atelier pâtisserie, lecture, lotos, promenades dans le quartier, …

Des journées à thème sont également organisées lors de la fête des mères, d’Halloween, de Noël, du carnaval, de la Feria ou de la Fête de la musique. Il y a aussi des sorties à thème qui permettent d’échanger avec d’autres établissements (associations, centres aérés, etc.).

Une période d’essai gratuite

Pour un prix à la journée qui oscille entre 26 € et 33 € (selon le degré de dépendance), les animations, le repas, le goûter, les éventuels soins médicaux et le transport aller-retour depuis le domicile sont également compris. « Le coût réel de cette prestation est bien plus élevé, mais la Ville d’Alès prend la différence à sa charge, offrant un service abordable pour tous », précise Joëlle Riou, directrice du pôle Solidarités et du CCAS d’Alès. Pour être sûr que ce service corresponde bien aux attentes des familles, une période d’essai gratuite est proposée.

Les familles peuvent souffler un peu

Cette structure complète le maillage sanitaire du bassin alésien composé de maisons de retraite, de cantous (pour les Alzheimer) et de résidences partagées (villas et appartements). « En maison de retraite, le délai d’admission est long et c’est toujours déchirant pour les seniors de quitter leur chez-eux. Mais au domicile, c’est très rapide de s’isoler », met en balance Joëlle Riou.

En 2010, l’accueil de jour Les Picholines a été le premier du genre à être créé dans le Gard. Son objectif était triple : divertir les seniors, prolonger le plus tard possible leur  maintien à domicile et permettre aux familles qui gardent leurs aînés de s’octroyer un peu de temps pour souffler. Dix ans plus tard, la philosophie reste la même et se trouve même exacerbée par la problématique aujourd’hui brûlante et universelle du “bien-vieillir”.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Accueil de jour Les Picholines

Adresse
8 avenue Hélène Boucher, 30100 Alès

Horaires
Ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés),
de 9h30 à 17h
Fermé du 25 décembre au 1er janvier et
3 semaines en août

Téléphone
04 66 43 74 45

/ Mots-clés : , ,