ALES.FR

Économie

Senfas, l’énergie industrielle du bio végétal

Installée à Méjannes-lès-Alès et Saint-Privat, l’entreprise affiche une croissance annuelle de 22%.

La délégation invitée lors du Café-croissance du 17 septembre a poussé les portes de l’entreprise Senfas, spécialisée dans la préparation et le  conditionnement de produits d’alimentation végétaux bio.

L’entreprise, fondée à Uzès en 1987 par Michel d’Ozenay, compte actuellement 70 salariés. « Nous allons devoir rapidement passer à cent », insiste son fondateur, témoignant de l’ascension continue de Senfas depuis son installation sur le bassin alésien en 2000. C’est à Saint-Privat-des-Vieux que la société a trouvé son premier point de chute : « À cette époque, j’ai vite compris que le végétal prendrait de plus en plus de place dans les assiettes et que le bio conserverait de l’attrait pour les clients », se souvient Michel d’Ozenay. Le chemin de la croissance était ouvert. Conséquence logique, en 2015 l’entreprise a eu besoin de plus d’espace.

Deux sites sur l’Agglo

Avec le soutien de l’agence de développement Alès Myriapolis, Senfas a alors trouvé un terrain dans la zone d’activité de Méjannes-lès-Alès pour construire ses nouveaux bâtiments, sans pour autant abandonner le site de Saint-Privat-des-Vieux. Reconditionné en “salles blanches”,  celui-ci participe encore, avec une trentaine de salariés, à la fabrication de steaks végétaux.

En 2018, l’entreprise, qui nourrit sans cesse sa gamme de nouveaux produits, a déjà été amenée à agrandir son unité méjannaise. Outre les lignes de fabrication, elle abrite aussi d’immenses rayonnages de matières premières s’élevant à une quinzaine de mètres du sol, où la température est soigneusement maîtrisée en été comme en hiver.

Une pépite économique du territoire

Pour le président d’Alès Agglomération, « Senfas est l’une des pépites de ce territoire ». Il faut dire que, sur le plan comptable, l’entreprise, qui commercialise sa production sous nom propre dans des enseignes dédiées au bio, ou au travers de marques de distributeurs dans les  grandes surfaces, affiche une belle santé : une croissance annuelle de 22 % et un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 40 M€ à la fin de l’exercice 2019.

Près du parc des expositions, dans cette zone d’activité qui compte une soixantaine d’entreprises, Senfas fait partie des plus belles réussites économiques du territoire.

/ Mots-clés : , ,