ALES.FR

Environnement

Réservez votre parcelle au jardin familial de Rochebelle

Les jardiniers amateurs du quartier peuvent déjà se faire connaître auprès du CCAS qui gérera cet équipement au printemps.

Cette réalisation sera la troisième de ce type à Alès. Le CCAS de la Ville d’Alès, avec le soutien du Pôle Environnement urbain, prépare actuellement l’ouverture d’un jardin familial de 2400 m2 dans le quartier de Rochebelle. Cette nouvelle infrastructure, située entre la rue des Acacias et la rue des Érables, sera ouverte aux jardiniers au début du printemps.

21 parcelles sont disponibles

À en juger par le succès rencontré par le même équipement aux Prés-Saint-Jean, puis dans le quartier des Cévennes, le dernier né des jardins familiaux alésiens devrait lui aussi satisfaire ses utilisateurs. Pour occuper un lopin de terre, les candidats peuvent d’ores et déjà s’adresser au CCAS d’Alès : 21 parcelles individuelles de 50 à 80 m2 sont disponibles. Trois parcelles communes seront également aménagées, dont une qui sera utilisée pour la fabrication du compost. Chacune des parcelles individuelles sera équipée d’un cabanon, d’un coffre pour ranger les outils et d’un récupérateur d’eau de pluie.

Pédagogie et convivialité

Ces jardins familiaux poursuivent plusieurs objectifs. Le premier consiste à créer un peu de convivialité entre les utilisateurs qui pourront y faire pousser exclusivement des fleurs ou des légumes. « Les trois espaces communs permettront de créer des lieux de discussions pour parler jardins et échanger des semences », indique Anthony Talagrand, responsable du service Nature au sein du Pôle Environnement urbain de l’Agglo.

En outre, cet équipement veut imposer la mise en œuvre d’une culture respectueuse de l’environnement. Les produits phytosanitaires y seront totalement bannis. Frédérique Wauquier, qui intervient déjà sur les jardins familiaux des Prés-Saint-Jean et des Cévennes, sera chargée d’animer le lieu. Elle prodiguera des conseils aux jardiniers sur l’utilisation de plantes et de produits respectueux des sols.

/ Mots-clés : , , , ,