ALES.FR

Actualité

Que faire de mes déchets pendant le confinement ?

Dans ce contexte de crise sanitaire imposant un confinement de la population, la question des déchets est essentielle, à la fois pour le bien-être des habitants, mais aussi pour des questions de salubrité publique. Que faire de mes masques ou gants plastiques usagés ? Est-ce que les modalités du tri sélectif changent ? Est-ce que j’ai le droit de sortir de mon domicile pour aller aux bornes de tri du papier, du verre ou des vêtements ? Vous retrouverez ci-dessous les réponses à 10 questions clés concernant la gestion de vos déchets en cette période de confinement.

1 – Qu’est-ce que je fais des mouchoirs, lingettes gants et masques usagés ?

Afin de protéger les équipes de collecte des déchets, jetez vos mouchoirs, lingettes désinfectantes, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24 heures chez vous avant d’être jeté dans le sac poubelle, à fermer lui aussi et à mettre aux ordures ménagères.

Concernant les lingettes, il est impératif de ne pas les jeter dans les toilettes ! Ces petites pièces de textile ne sont pas rapidement biodégradables (90 jours) et peuvent causer d’importants dégâts sur les canalisations et stations d’épuration, en plus d’éventuelles pollutions environnementales.

2 – Ces mouchoirs, gants et masques usagés peuvent-ils aller dans le bac de tri ?

Non, surtout pas ! Le sac plastique dédié aux gants, masques et mouchoirs est à jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Ces déchets ne se recyclent pas. Ne faites pas d’erreur de tri : tous vos déchets placés dans les sacs ou bacs jaunes se retrouvent à Alès sur un tapis roulant pour être triés manuellement par des agents. Ne les exposez pas à un risque de contamination.

3 – Puis-je continuer à trier mes emballages dans les sacs ou bacs jaunes ?

Oui, vous pouvez continuer à trier vos emballages chez vous ou dans le conteneur à proximité de votre domicile. Le service de ramassage d’Alès Agglomération effectue ses tournées aux jours habituels. C’est même important de conserver ce bon geste en cette période, à la fois pour des raisons écologique et économique.

4 – Les consignes de tri sont-elles affectées par le confinement ?

Non. Sur Alès Agglomération, les consignes de tri sélectif restent les mêmes. En cas de doute sur le tri de vos déchets, n’hésitez pas à contacter un Ambassadeur du tri sélectif de l’Agglo :
N° Vert 0800 540 540ambassadeur.tri@alesagglo.fr.

5 – Je n’ai plus de sacs jaunes, comment je fais ?

À Alès, pour vous procurer des sacs jaunes, il faut appeler le N° Vert : 0800 540 540. Les Ambassadeurs du tri sélectif vous livrent les sacs jaunes à domicile, en respectant les mesures barrières.

6 – Ai-je le droit d’aller aux bornes de tri situé à plusieurs mètres de mon domicile pour trier les papiers et les verres ?

Oui, même en période de confinement, vous avez la possibilité de trier vos papiers et magazines, ainsi que votre verre. Choisissez les bornes de tri les plus proches de chez vous et n’oubliez pas de remplir une attestation de déplacement dérogatoire, même pour faire cent mètres, en cochant la case “déplacement pour effectuer des achats de première nécessité”.

7 – Que faire de mes déchets verts ?

Vous pouvez à nouveau les apporter dans les 9 déchèteries d’Alès Agglomération.

  • Alès : du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Anduze, Génolhac, Salles-du-Gardon, Ribaute, St-Césaire-de-Gauzignan, St-Martin, Salindres et Thoiras : du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Vous pouvez également en profiter pour continuer (ou commencer) à réaliser votre propre compost. Il existe des tutos très bien faits à ce sujet sur internet.
Nous vous rappelons par ailleurs qu’il est strictement interdit de brûler vos végétaux.

8 – Que faire de mes encombrants ?

Le service gratuit de ramassage des encombrants est encore, pour le moment, suspendu par Alès Agglomération pour permettre de mobiliser les agents sur les missions essentielles (propreté, ramassage des ordures, traitement des dépôts sauvages, déchèteries).

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez les apporter dans les 9 déchèteries d’Alès Agglomération qui ont rouvert leurs portes depuis le 4 mai.

9 – Je fais du tri dans mes vêtements ou mes appareils électroniques. Puis-je continuer à les déposer dans des bornes type Relais ou en magasin ?

Les bornes à textiles présentes sur Alès Agglomération (estampillées “Philtex and Recycling”) sont toujours accessibles. Vous pouvez donc trier vos vieux vêtements en même temps que vos papiers ou votre verre.
Pour les appareils électriques, certains acteurs ne sont pas en mesure actuellement d’effectuer la collecte. Dirigez-vous donc vers les déchèteries d’Alès Agglomération qui ont rouvert leurs portes depuis le 4 mai.

  • Alès : du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Anduze, Génolhac, Salles-du-Gardon, Ribaute, St-Césaire-de-Gauzignan, St-Martin, Salindres et Thoiras : du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

10 – Quels sont les gestes simples que je peux adopter pour réduire mes déchets ?

Le compostage, l’utilisation de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille, la cuisine des restes (21 kg de denrées alimentaires gaspillés par ménage et par an en France), l’achat en vrac, la réparation et le réemploi des objets (grâce au bricolage ou à la couture notamment) sont autant d’habitudes qui permettent au quotidien de réduire le volume des ordures ménagères.

Hygiène des rues : gardez un comportement civique

Avec le confinement, une gestion responsable de ses déchets est primordiale. Chacun est invité à faire preuve de civisme.
Avec la fermeture des déchèteries et la suspension du service de ramassage des encombrants, certains n’hésitent pas à se débarrasser de leurs végétaux, de leurs gravats ou de leurs meubles sur la voie publique ou dans les fossés.
Les équipes du service Propreté d’Alès Agglomération sont mobilisées pour faire disparaître les dépôts sauvages qui fleurissent durant le confinement et qui peuvent poser de sérieux problèmes de salubrité publique.
En effet, les animaux errants et les rats présents dans notre environnement peuvent en ce moment sortir plus souvent sans être inquiétés… Pour éviter une trop grande prolifération, quelques consignes de prévention simples sont donc recommandées :

1 - Arrêtez de nourrir les chats errants ou les pigeons. Les rats sont attirés par la nourriture qui n’est pas mangée.

2 - Protégez vos ordures. Ne laissez pas traîner vos déchets dans des sacs directement au sol dans la rue ou dans les espaces fermés disponibles dans vos immeubles (local poubelle). Cela peut attirer les rongeurs.

3 - Utilisez les containers (collectifs ou individuels) mis à disposition par Alès Agglomération. Ne jetez pas directement vos déchets dans les containers, jetez-les dans un sac hermétique fermé. Pensez à bien refermer le couvercle.

4 – Attention à la gamelle de votre animal. Dès que votre chat ou votre chien a fini de manger, il faut rentrer sa gamelle.


Les agents du service communal Hygiène-Santé sont prêts à intervenir si vous observez des rats dans votre rue, à proximité de chez vous.
Contactez le N° Vert 0800 540 540

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contact

La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille la situation heure par heure.
Téléphone

0800 540 540

Courriel

numero.vert@ville-ales.fr

Suivez toutes les informations sur
la  Page Facebook Alès

N'encombrez pas les lignes téléphoniques du SAMU

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 130 000
Si vous avez des signes évoquant le coronavirus (fièvre, maux de tête, fatigue, toux et maux de gorge, courbatures ou gène respiratoire), avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence, appelez le SAMU au 15 (appels réservés aux personnes malades).

Commerce : comment ça se passe en centre-ville d’Alès ?

LES COMMERÇANTS S’EXPRIMENT Le Bogart’s 6, rue des HortesOuvert tous les soirs, de 19h à 21h (pizzas uniquement)Livraisons à domicile...

Masques jetables, mais pas n’importe où !

“Jetables, mais pas n’importe où !” C’est la proposition qui a été retenue pour figurer sur une affiche mise en...

Les acteurs culturels d’Alès Agglo préparent la relance entre incertitude et optimisme

Humour, danse, scène d’amour ou de violence, public, vernissage, rencontres avec les artistes, festivals, … En salle, sous chapiteau comme...

La cellule d’écoute et de soutien psychologique reste activée pour le déconfinement

Deux mois de confinement, avec une perte brutale de la liberté de mouvement, une limitation des relations sociales et un...

L’hôpital d’Alès organise la reprise sécurisée de ses activités de soins

« L’hôpital est un lieu sans risque et il serait risqué de ne pas s’y rendre », c’est le message...

S Group se tourne vers les plateaux télé pour surmonter la crise

« Cette diversification vers des productions télévisées est en train de se lancer. Nous y réfléchissions depuis trois ans. Elle constitue,...

Les masques sont distribués aux Alésiens du 16 au 19 mai

Début avril, après deux semaines de recherches ardues pour trouver un fournisseur fiable, la Ville d’Alès a réussi à passer...

Sika a conçu et fabrique un masque made in Alès Agglomération

Avec ses équipes, Frédéric Burgals, le directeur de l’usine Sika des Salles-du-Gardon, a conçu et organisé la production d’un masque...

Les enfants ont repris le chemin de l’école à Alès

Sous le préau et dans la cour, des numéros sont peints au sol afin que les enfants respectent les distances...

Des agriculteurs de l’Agglo se regroupent pour livrer leurs produits directement sur votre table

Depuis le confinement, le site internet “La ferme vient chez vous” propose un assortiment de produits locaux, issus d’exploitations indépendantes...

Les Make Cœur du Gard livrent 7 500 clips à visières pour les écoliers alésiens

Christophe Rivenq a reçu Yann Antonioli, président de l’association Les Make Cœur du Gard, qui lui a remis 5 000...

Déconfinement : ce qui est ouvert et ce qui reste fermé à Alès

Vie quotidienneDu 11 mai au 1er juinPerspectives après le 2 juin État civil (Mairie Prim’)Cartes d’identité et passeports (Mairie Prim')RéAALCCASAccompagnements...

Restaurants d’Alès : tous les “drive”

RESTAURANTS Tacos AvenuePlace des Martyrs-de-la-RésistanceOuvert tous les jours.tél. 06 83 89 61 59 - tacosavenueales2@gmail.comLivraison à domicile par Uber EatsIce Monkey17,...

La rentrée s’organise différemment selon les communes de l’Agglo

La réouverture des écoles maternelles, élémentaires et primaires a été décidée par le Gouvernement à compter du mardi 12 mai...

Le CCAS d’Alès a distribué les masques aux personnes vulnérables

Près de 2 000 masques sont déjà livrés au domicile des personnes les plus fragilisées. « C’est un lourd travail que nous...

Les écoles d’Alès s’apprêtent à recevoir leurs élèves

L’école maternelle de Chantilly, située sur les hauteurs du quartier alésien de Clavières, s’apprête, jeudi 14 mai, comme les vingt-deux...

La médiathèque d’Alès est ouverte en “drive” pour ses abonnés

Vous ne pourrez toujours pas profiter des nouveaux espaces de la médiathèque mais ses collections sont désormais accessibles. Vous ne...

Portraits d’agents de la collectivité

Christophe Peytavin, Responsable de secteurDirection des Moyens généraux et du Patrimoine« Nous avons rendu possibles tous les aménagements d’urgence lors...

Faites facilement vos courses dès le 11 mai

Deux mois déjà que les commerçants ont dû baisser le rideau de leur boutique pour lutter contre la propagation du...

Masques de protection : mode d’emploi

https://www.youtube.com/watch?v=pHjWBKx9Alg « Porter un masque ne sert à rien… sauf s’il est bien ajusté », c’est le message fort que lance...

Coronavirus : le fil d’info sur Alès

25 MAI 19h30 COMMERCE : COMMENT ÇA SE PASSE EN CENTRE-VILLE D’ALÈS ?Le 11 mai a sonné l’heure du déconfinement....

Santé : la prise en charge des patients sur le bassin alésien

Où vous adresser, à Alès, en cas de problème médical ? Voici des indications simples à respecter si vous devez...

La crise sanitaire booste les ventes d’Arcadie

« Avec l’apparition de la pandémie de Covid-19, notre activité a connu une ascension foudroyante, grimpant de 30 % au...

Grap’Sud a fourni de l’alcool pour la fabrication de gel hydroalcoolique

Attention Grap'Sud a fourni de l'alcool, matière première indispensable à la fabrication de solutions virucides, aux hôpitaux, laboratoires, pharmacies et...

Les déchèteries d’Alès Agglomération rouvrent complètement

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, Alès Agglomération a été contraint de fermer ses déchèteries dès le 16 mars....

Commandez vos “bons d’achat solidaires” pour soutenir le commerce alésien

« Ce ne sont pas des dons, ce sont des avances d’argent à vos commerçants », tient à nuancer Max Roustan, maire...

La distribution des masques s’organise sur l’Agglo

Début avril, après deux semaines de recherche ardues pour trouver un fournisseur fiable, la Ville d’Alès et Alès Agglomération ont...

“Alès of courses” : la plateforme de vente en ligne 100 % locale propulsée par la Ville d’Alès

« J’achète local, je soutiens le commerce de proximité » : “of course !” (bien sûr !) C’est un slogan...

L’Histoire est-elle un éternel recommencement ?

Après avoir durement frappé Marseille au printemps 1720, la peste arrive en Gévaudan à l’automne de la même année. La...

La Ville soutient activement les commerces d’Alès

Dès le début du confinement, la Ville d’Alès, avec le soutien d’Alès Agglomération, a fait en sorte d’épauler les commerçants...

/ Mots-clés :

FERMER