ALES.FR

Sports et loisirs

Quand la passion surpasse le handicap

Vingt-six ans jour pour jour après son accident de moto, Emmanuel Senin, président de l’association Planète Handisport, est remonté sur un deux roues. C’était le 8 août, sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique. Rencontre avec ce sportif qui va créer à Alès le premier Pôle Mécanique handisport de France.

C’était une revanche qui lui tenait à cœur… En compagnie de l’organisateur MGB, Emmanuel Senin a pu enfourcher une Yamaha 450 YZF fournie par son partenaire B2R. Le samedi 8 août 2020 aura donc été un jour particulier pour le pilote qui, vingt-six ans auparavant, a été victime d’un grave accident à moto le laissant paralysé.
Au lendemain de cette première journée de roulage, quels sont vos ressentis ?
Pour nous, handicapés, ce sont des sports qui étaient complètement sortis de nos têtes… Après un accident, on se protège volontairement en oubliant ces activités qui pourraient nous manquer. Les remettre sur la liste des choses possibles, c’est comme si l’on disait aux valides qu’il suffit d’agiter les bras pour s’envoler. Ce qui a été le plus impressionnant, c’est de renouer avec ces sensations enfouies depuis si longtemps. C’était particulier pour moi, car je suis passé d’initiateur à initié dans l’association Planète Handisport que j’ai créée en 2008. À l’issue de cette expérience, je réalise ce que vont vivre les futurs participants !
Cette association, Planète Handisport, compte développer un volet “sports mécaniques” ?

Oui, et c’est même notre projet principal ! Nous allons créer le premier Pôle Mécanique handisport de France à Alès, regroupant le karting et bien sûr la moto. Ce Pôle sera ouvert aux personnes handicapées, toutes les pathologies confondues : paraplégiques, tétraplégiques, déficients visuels, amputés, hémiplégiques, etc.

À ce jour, il existe une structure dans le Nord qui propose la moto handisport, ainsi que différentes structures qui proposent du karting adapté, mais aucune ne regroupe les deux à la fois et pour autant de handicaps différents.

Nous travaillons déjà sur ce projet avec le karting du Pôle Mécanique Alès-Cévennes qui est notre partenaire depuis maintenant quatre ans.

Rendez-vous le 17 septembre pour l’inauguration de la section “sports mécaniques” de l’association PHS au Pôle Mécanique Alès-Cévennes.

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , , ,