Vie publique

Portraits d’agents


Ils sont 1 950, exercent 82 métiers et sont tous les jours à votre service : focus sur les missions d’agents avec une campagne d’affichage et des témoignages.

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Michel

« J’entretiens nos espaces verts »

« D’abord jardinier, puis chef d’équipe, je suis aujourd’hui coordinateur technique au service Paysage de la Mairie d’Alès.
Mon rôle est de “synchroniser” l’action de quarante-deux agents : une équipe de production au centre horticole municipal de la Prairie et quatre équipes de jardiniers que vous apercevez dans les massifs, les ronds-points et les parcs de la ville.
Ça fait trente-cinq ans que je suis au service du public, en participant à l’embellissement d’Alès à travers ses espaces verts et fleuris. Les Alésiennes et les Alésiens, que je rencontre au quotidien à travers mes missions, me font remonter leur désir et leur f erté de vivre dans une ville bien entretenue. Alès est l’une des 257 communes françaises labellisées “4 Fleurs” alors, ces retours, et même les critiques, renforcent ma motivation pour maintenir notre ville au niveau où elle a su se hisser. »

Laëtitia

« Je reçois vos demandes
au Numéro Vert »

« Au service Proximité depuis 2011, c’est moi ou l’une de mes trois collègues qui décrochons le téléphone lorsque les habitants de l’Agglo font une réclamation, un signalement ou une demande en utilisant le Numéro Vert. À l’écoute des gens, ma mission est de les renseigner directement ou de transmettre les doléances aux services de l’Agglo compétents pour une intervention rapide.
Un système d’astreinte nous permet d’être au service de la population 365 jours par an, 7j/7 et 24h/24 ! L’an dernier, notre service a traité 28 257 demandes en apportant une réponse à chacune d’elles. J’aime le contact avec les gens. Il faut beaucoup de bienveillance, parfois aussi de la patience et du sang froid face à certains comportements agressifs. Mais mon métier me permet de me sentir vraiment au service de la population. »

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Sébastien

« Je ramasse vos poubelles »

« Je suis ripeur depuis deux ans. C’est-à-dire que je suis chargé de collecter les ordures ménagères des habitants de l’Agglo et de les transporter jusqu’au centre de tri. Le matin, nous montons derrière les camions dès 5h, quelles que soient les conditions météorologiques, ça ne sent pas toujours très bon, le travail n’est pas facile et pas toujours reconnu. On nous voit parfois comme des simples “poubelleurs”, avec toutes les connotations négatives qui peuvent y être associées, mais notre métier est essentiel. C’est une question de salubrité publique et de préservation de l’environnement bien sûr, mais c’est aussi une question de bien-être pour les habitants avec la valorisation de leur cadre de vie. Nous venons jusqu’à l’entrée de leur maison ou jusqu’en bas de leur immeuble les débarrasser de 47500 tonnes de déchets, 313 jours par an. Je suis fier d’être au service des habitants de l’Agglo. »

Les affiches de la campagne

Le service public à la loupe

Le service public rendu par Alès Agglomération, la Ville d’Alès et le CCAS tissent votre vie quotidienne. Voici les principaux services…

1950 agents à votre service

Avec presque 200 agents qui couvrent 82 métiers, la collectivité se doit d’avoir une organisation transversale et…

Un management participatif

La collectivité incite ses agents et ses cadres à être force de proposition et partie prenante dans les grands…

Christophe RIVENQ

Directeur Général

“À l’heure où il est courant de dénigrer les fonctionnaires, je tenais absolument à prendre le contre-pied en pointant l’importance des services publics rendus par les agents de la Ville d’Alès et d’Alès Agglomération…”

La Campagne de COM'

La campagne de communication d’avril, mai et juin 2019 a pour but de renvoyer aux administrés une image positive du service public territorial rendu par Alès Agglomération, la Ville d’Alès et le CCAS. Cette campagne est conçue et réalisée entièrement par la Direction de la Communication mutualisée de la Ville d’Alès et d’Alès Agglomération.
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Votre journée au contact
des services publics

L’eau potable qui coule de votre robinet, le bus que votre enfant emprunte pour aller à l’école, votre poubelle ramassée devant chez vous, les déchèteries qui récupèrent vos déchets, l’aménagement des zones économiques où vous travaillez, les parkings dans lesquels vous vous garez, la crèche, la cantine, la garderie, le centre de loisirs ou les stades que fréquentent vos enfants, … Tout ça, c’est le service public !