Le Sud Ingénieux

Philippe Lopez : « Le Sud ingénieux, c’est un territoire où chacun peut créer son propre monde »

Alès AgglomérationMarque territorialeSud Ingénieux


La marque territoriale d’Alès Agglomération “Le Sud Ingénieux” ne peut être mieux incarnée que par des personnalités du territoire : habitants, entrepreneurs, sportifs, artistes, …
Rencontre avec Philippe Lopez, créateur du plus grand parc de dinosaures animés de France.

Rien ne prédestinait l’Alésien Philippe Lopez à devenir le patron d’un parc de dinosaures. À la tête d’une agence de communication sur Alès, passionné de nature, féru de photos animalières, Philippe Lopez a appris en 2019 que la forêt fossile de Champclauson était à vendre. Cette forêt carbonifère avec ses arbres pétrifiés et son petit train bucolique l’intéressait, mais il trouvait le projet trop étriqué. C’est alors que lui est venue l’idée d’installer des dinosaures à taille réelle sur le site. « Et là, rigole-t-il, c’est juste incroyable, mais en allant visiter un parc de dinosaures dans l’Hérault, j’ai appris qu’on avait trouvé en 2000 des empreintes de dinosaures juste à côté de la forêt fossile ».
Du coup, tout s’est aligné et a pris du sens. « Avec ces traces, je pouvais raconter une vraie histoire ».

Plus de 80 000 visiteurs en 2023

Ni une ni deux, l’audacieux entrepreneur a mis son énergie débordante dans l’aventure et a ouvert un premier parc en 2020 avec quelques dinosaures à taille réelle et animés. L’année du Covid… « Malgré les restrictions sanitaires, on a fait 30 000 visiteurs et j’ai tout de suite vu qu’il fallait s’agrandir ». Avec l’accord de la municipalité de La Grand-Combe, Philippe Lopez a pu aménager un grand parking bien en dessous du site et a tracé un cheminement d’un kilomètre, le long d’un ruisseau, en pleine forêt du Rouvergue, pour rejoindre le site initial. Chemin bien sûr parsemé de dizaines de nouveaux dinosaures… et agrémenté de jeux pour enfants, de parcours dans les arbres, de mini-voitures, etc.

Bingo ! Dinopedia Parc a trouvé son public qui vient de tout le Grand Sud et ne se lasse pas d’admirer quelque 140 dinosaures à taille réelle, dont 55 animés. « Le plus grand parc à dinosaures animés de France est en Cévennes ! » aime à dire le fondateur, fier de ses 65 000 visiteurs de 2022 et misant sur 85 000 en 2023.

« C’est plus facile ici qu’ailleurs »

L’aventure ne s’arrête plus, grâce à l’audace et l’ingéniosité de son initiateur, qui n’oublie pas de renvoyer l’ascenseur à Alès Agglomération et à tous ceux qui lui ont donné « de vrais coups de main » : Alès Agglomération avec le 1er prix du concours Alès Audace 2021, le réseau Leader Alès et ses entrepreneurs qui lui ont donné de précieux conseils, l’agence de développement Alès Myriapolis qui a accompagné le projet…
« Le Sud ingénieux, c’est un territoire qui mise sur ses habitants, qui accompagne tous ceux qui ont envie de créer, analyse Philippe Lopez. Ici, c’est plus facile qu’ailleurs pour entreprendre. Ici, tout est possible chacun peut créer son propre monde. »