ALES.FR

Culture

Patrice Gain remporte le 34e Cabri d’Or

Le prix littéraire cévenol a été décerné le 27 novembre à Patrice Gain pour Le Sourire du scorpion. Un polar mettant en avant la rudesse des Cévennes, mais magnifiant aussi la présence et la puissance des paysages.

« Pour nous, écrivains, les Cévennes c’est notre Montana français ! » Patrice Gain, ingénieur en environnement et professionnel de la montagne lorsqu’il ne tient pas une plume, a décrit « un territoire très inspirant » lors de la remise des prix du Cabri d’Or qui s’est déroulée en visioconférence le 27 novembre. Lauréat de la 34e édition, l’auteur, amoureux de la nature et du monde sauvage, a avoué avoir aimé arpenter les Cévennes pour nourrir l’écriture de son ouvrage primé, Le Sourire du scorpion. Un roman qui débute au Monténégro et dont le récit s’installe ensuite en Cévennes pour dénouer un drame familial haletant.

« Le livre, une valeur sûre qu’il faut promouvoir »

Marion Mazauric, la présidente du jury, qui a eu a choisir avec les autres membres du jury parmi quinze ouvrages finalistes, a souligné l’excellence du prix littéraire cévenol auquel « des maisons d’édition de très grande envergure candidatent » et qui est devenu « synonyme de succès librairie pour les lauréats ».

Doté de 5 000 € par Alès Agglomération, le Cabri d’Or, portée par l’Académie cévenole en partenariat avec la Ville d’Alès et la Librairie Sauramps en Cévennes, est le prix littéraire le mieux doté de France. « À l’heure du numérique et de la dématérialisation, le papier, le livre, reste une valeur sûre qu’il faut promouvoir », a justifié Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération.

Le Sourire du scorpion, de Patrice Gain
Éditions Le Mot et le Reste, 208 pages
En vente chez Sauramps-Alès
Prix : 19 €

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , , ,