ALES.FR

Actualité

Participez à l’enquête du Projet alimentaire territorial

Jusqu’au 31 décembre, Alès Agglomération consulte les habitants pour cerner leurs habitudes alimentaires d’achat et de consommation.

Le Projet alimentaire territorial que les élus d’Alès Agglomération ont décidé de mettre en œuvre est, au-delà d’un document, un véritable engagement. Celui de permettre aux habitants de développer leur consommation de produits locaux et de qualité.

Le “bien manger” et le “bien produire” doivent ainsi s’articuler et cohabiter au sein du Projet alimentaire territorial, impliquant de mettre en place de nombreuses actions : structurer et consolider des filières courtes, valoriser un nouveau mode de production agroécologique, contribuer à l’installation d’agriculteurs, préserver des espaces agricoles sur le territoire, lutter contre le gaspillage alimentaire, encourager une restauration collective de qualité, réaliser des actions d’éducation à l’alimentation pour petits et grands, permettre un accès pour tous à une alimentation saine…

Déjà 1 380 réponses reçues

La première étape consiste à faire un état des lieux initial auprès des habitants : que consommez-vous ? Comment achetez-vous ? Quelles sont vos habitudes ? L’enquête citoyenne est ouverte jusqu’au 31 décembre pour recueillir l’avis de tous les habitants d’Alès Agglomération.

Début décembre, plus de 1 380 personnes ont déjà répondu au questionnaire en ligne. Les questionnaires en version papier seront compilés à la fin de l’enquête et ne sont donc pas encore comptabilisés.

Le questionnaire peut se remplir en dix minutes seulement, sur papier ou en ligne (modalités ci-dessous). L’opinion de tous est importante : elle permettra d’établir les bases pour co-construire les orientations stratégiques et opérationnelles du Projet alimentaire territorial.

Les résultats présentés début 2021

Les résultats de cette enquête seront présentés dans des ateliers de travail ouverts à tous à partir de début 2021 (en fonction des conditions et restrictions sanitaires). La réflexion sera alors lancée et pourra s’appuyer sur les diagnostics réalisés par les services d’Alès Agglomération, notamment un état des lieux sur la production agricole dans l’Agglo, ainsi que les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.

Le Projet alimentaire territorial d’Alès Agglomération devra reposer sur un système agricole et alimentaire respectueux de l’environnement et de la santé, tout en étant créateur de lien social.

Participation à l'enquête grand public

  • répondez au questionnaire en ligne  (du 1er novembre au 31 décembre),
  • remplissez l’enquête papier reçue dans votre boite aux lettres début novembre ou disponible auprès de chaque mairie de l’agglomération.
Vous résidez sur Alès agglomération, vous avez plus de 15 ans,
contribuez avant le 31 décembre.
10 minutes pour s’exprimer, pour que votre avis compte et pour prendre part au projet.

Structuration du Projet Alimentaire Territorial - Appel à manifestation d'intérêt

Alès Agglomération s’engage dans la structuration d’un Projet Alimentaire Territorial.
L’objectif est d’accompagner le développement d’une alimentation de qualité définie comme telle :

  • saine et gustative,
  • intégrant la préservation de l’environnement,
  • au juste prix pour tous (agriculteurs, producteurs, distributeurs, …, consommateurs),
  • accessible à chacun, quelques soient l’âge et les catégories socio-professionnelles,
  • valorisant le territoire, le patrimoine culturel alimentaire local et le lien social,
  • accompagnant les acteurs des filières afin de créer de la valeur sur le territoire et permettre des revenus satisfaisants aux professionnels.

Afin de construire le projet avec les acteurs intéressés et d’identifier les dynamiques du territoire, elle propose un appel à manifestation d’intérêt.

Que vous soyez acteurs de terrain associatifs, privés, institutions, collectifs, … , la concertation est ouverte à tous. Elle permettra de dessiner le tour de table des forces du territoire pour faire vivre le PAT.

Si vous souhaitez être identifié comme acteur intéressé et porter à connaissance votre savoir faire sur un ou plusieurs champs thématiques d’un PAT, merci de renseigner le formulaire en cliquant sur lien ci-dessous : 
(remarque : Il est à noter que la participation à la gouvernance du PAT est une démarche bénévole de la part de votre structure)..
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'infos

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés :