ALES.FR

Terroir

Ocni Factory sublime les saveurs du piment doux des Cévennes

Benoît Le Guein et Tristan Cano, lauréats du concours Alès Audace 2015, ont su conjuguer leurs talents respectifs de producteur et de transformateur pour créer un nouveau crayon alimentaire aux parfums d’été.

Un mariage de passion pour les produits de qualité est à l’origine de la nouvelle création sortie des labos d’Ocni Factory, à Méjannes-lès-Alès. L’inventeur du petit crayon de saveurs, prix Coup de Cœur du concours Alès Audace 2015, a en effet mis tout son savoir-faire au service du piment doux des Cévennes, autre vainqueur du même concours (catégorie entrepreneurs 2016).

Cette union a donné naissance à une nouvelle création : « En fait, ce sont Brigitte et Christian Colautti qui nous ont proposé d’utiliser leur production pour enrichir notre gamme. Le piment qu’ils cultivent à Ners est incomparable. Il est plein de saveurs, mais aussi plus doux que le piment d’Espelette », décrit Tristan Cano, directeur général et co-fondateur d’Ocni Factory.

La recette, agrémentée d’herbes de Provence, a rapidement abouti. « Son parfum est particulièrement adapté à la cuisine d’été qui est souvent faite de grillades ou de salades », résume Benoît Le Guein, co-fondateur d’Ocni Factory.

Une édition limitée

Cependant, compte tenu du faible volume de production du piment des Cévennes, Ocni Factory propose une édition limitée à 250 exemplaires de ce nouveau crayon, 100 % “made in” Alès Agglo.

Les deux créateurs d’Ocni Factory, à la lumière de cette expérience réussie, veulent désormais mettre davantage en avant la qualité des produits utilisés pour leurs recettes : « Le piment de Brigitte et Christian Colautti est le parfait exemple d’une belle histoire née sur ce territoire et que nous voulons raconter sur nos prochains emballages. Nous en ferons de même avec l’ensemble de nos partenaires, tous détenteurs d’un véritable savoir-faire. La crise sanitaire a montré le souhait des consommateurs d’être mieux informés sur l’origine des produits qu’ils achètent », insiste Tristan Cano.

Rendez-vous au salon Miam

Actuellement, Ocni Factory procède au recrutement de deux nouveaux collaborateurs qui s’occuperont de la production. « Cela laissera plus de temps à Benoît Le Guein pour mettre au point de nouvelles recettes », explique Tristan Cano. Car d’autres projets sont dans les tuyaux. Ocni Factory les présentera lors du salon Made in France, organisé du 6 au 8 novembre 2020 à Villepinte, mais aussi pendant le salon Miam qui se tiendra du 20 au 23 novembre 2020 au parc des expositions d’Alès Agglomération.

Le crayon au piment doux des Cévennes, mais aussi les autres productions de la gamme d’Ocni Factory sont distribués au magasin “Le Bertoul” : 193, Grand-rue, à Alès, ainsi qu’à La Nougaterie des Fumades (Allègres-les-Fumades) et sur le site www.ocni-factory.com.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ocni Factory

Adresse
146 avenue Jean Chaptal, 30340 Méjannes-lès-Alès

Téléphone
04 66 55 62 37

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , ,