ALES.FR

Culture

Passez la nuit au musée le 18 mai

Pour la Nuit européenne des musées, les musées d’Alès Agglomération vous concoctent un programme spécial d’animations.

Musée PAB, Alès

Pour fêter les 30 ans du musée, le parc est animé par d’étranges installations sonores et lumineuses qui attendent les visiteurs pour s’animer.

Tableaux sonores
Quatre cadres géants que l’on peut traverser comme des portes pour découvrir un monde sonore. C’est un espace ludique qui met en scène et encadre littéralement le spectateur. Passages à travers le miroir, pour un jeu nouveau entre le son, l’image et le corps.et pour entrer dans le musée.

Tubulophones lumineux
Huit sculptures tactiles sonores et lumineuses. Touchez-les et écoutez leurs réactions du bout des doigts vous modulerez leurs couleurs et leurs sonorités.

Dessins des sons
Une installation d’art sonore numérique interactif : dessiner la musique dans l’espace… À l’aide de simples lampes de poche ou de votre téléphone. Les jeux des faisceaux lumineux créent les sonorités et des images collectives éphémères.
Pionniers de l’art interactif, Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory expérimentent et réalisent depuis les années 1980 des environnements, installations et sculptures musicales participatives.

  • Musée-bibliothèque Pierre André Benoit
    44, Montée des Lauriers, 30100 Alès
    tél. 04 66 86 98 69
    Page Facebook
La première exposition temporaire du musée des vallées cévenoles met en lumière les œuvres de Marie Leclère autour de la soie.

Musée des Vallées cévenoles, Saint-Jean-du-Gard

Maison Rouge sera ouverte gratuitement de 18h à 23h. Présentation de Regards réfléchis, séries de photographies des élèves du collège Marceau Lapierre de Saint-Jean-du-Gard sur l’architecture du site et ses collections.

Spectacle Fibre (Cie Dakipaya)
Samedi 18 mai 11h / 20 h + atelier famille 14h30 et dimanche 19 mai, 11h et 15h.
Fibre est un duo mêlant danse texte et chant, lauréat du prix Label Rue 2018 au festival
Label Rue (30). Fibre est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et
peut-être de demain. C’est un parallèle entre l’univers des fileuses de la soie des Cévennes et notre monde contemporain, entre l’humain et l’économique.
Le travail de fileuse est un labeur sévère dans des conditions quelque fois extrêmes et
humiliantes..

  • Musée des vallées cévenoles
    5 rue de l’Industrie, 30270 Saint-Jean-du-Gard
    tél. 04 66 85 10 48
    www.maisonrouge-musee.fr

Musée du Colombier, Alès

Le site sera en accès libre de 18h à 23h. L’occasion de découvrir l’expo d’été, “Toujours paré.e.s” pour questionner des objets archéologiques. Des lycéens de Bellevue (1re Littéraire, option arts plastiques) présenteront leur travail de réinterprétation de la collection permanente du musée.

  • Musée du Colombier
    Rue Jean Mayodon, 30100 Alès
    tél. 04 66 86 30 40
    Page Facebook

Préhistorama, Rousson

Préhistorama

Exposition permanente en accès libre de 18h à 23h30. Jeu de piste pour enfants (gratuit), animation “fresque préhistorique” avec Zigo Dingo (gratuit) et atelier “Cro-Magnon : l’Art pariétal” (présentation des techniques, préparation et utilisation de la peinture (2,50 €).

  • Préhistorama
    75, chemin de Panissière, 30340 Rousson
    tél. 04 66 85 86 96
    Page Facebook

Maison du mineur, La Grand-Combe

À la lueur d’une lampe de mine, découvrez les installations de surface avec un guide et un ancien mineur. Départs à 20h30, 21h et 21h30. Tarif spécial : 3 € (gratuit – 14 ans).

/ Mots-clés : , , , , , ,