ALES.FR

Culture

Musée PAB : encore quelques jours pour voir l’expo sur Jean Cocteau

Le musée Pierre André-Benoit continue sa tournée des grands personnages de la modernité. Après avoir célébré Miró, Dubuffet et Picasso, c’est au tour de Jean Cocteau d’être présenté jusqu’au 6 octobre, à Alès.

Tout le monde connaît le romancier, le dramaturge, le cinéaste, en d’autres termes l’auteur des Enfants terribles, de La Voix humaine et de La Belle et la Bête. Or, ce n’est qu’une partie du talent de Jean Cocteau. Le public oublie peut-être que ce grand artiste académicien fut aussi un dessinateur, un illustrateur et un critique d’art fécond.

Dessins et livres d’artiste

Le musée PAB propose ainsi des œuvres mêlant poésie, philosophie et illustrations de l’artiste. Quel que soit le support, ses dessins minimalistes, à l’image de L’Oiseleur ou de Profil Poésie, sont un miroir du véritable homme-époque qu’il était. Jean Cocteau a été le témoin privilégié de l’avènement de mouvements artistiques destinés à faire date. Ses dessins rappelleront aux amateurs d’art des œuvres plus contemporaines composées uniquement de quelques traits et n’utilisant que peu de couleurs.

252 objets présentés

L’essentiel des éléments présentés vient d’une collection privée : Ioannis Kontaxopoulos et Alexandre Prokopchuk ont prêté au musée d’Alès 241 objets de leur collection, l’une des plus importantes autour de Cocteau. 11 objets supplémentaires viennent de la Bibliothèque Universitaire des Lettres et Sciences humaines, Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.

Une histoire d’amis

Si Pierre André Benoit n’a pas travaillé avec Jean Cocteau, bon nombre d’artistes avec lesquels il a créé des livres sont aussi des amis et des collaborateurs de Cocteau. Voilà pourquoi le musée vous propose également au sein de ses collections permanentes deux salles consacrées aux connaissances communes des deux hommes, à savoir : Léopold Survage, Jean Hugo, Jean Lurçat, Joan Miró, Jacques Villon, Pablo Picasso, Francis Picabia et Georges Braque. Ces différents artistes ont nourri l’esprit critique et artistique de Jean Cocteau et, parfois, ils ont ensemble réalisé des livres, tout comme avec PAB.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Musée PAB

Adresse
Rue de Brouzen, 30100 Alès

Horaires
Du lundi au dimanche de 14h à 18h

Téléphone
04 66 86 98 69

Courriel
museepab@alesagglo.fr

Tarifs
Tarifs : 5 € / réduit 2,50 € / – 12 ans gratuit

/ Mots-clés : , ,

FERMER