ALES.FR

Économie

Météo Languedoc s’installe à Alès

Christophe Ferré et Alexandre Broussin ont créé Météo Languedoc alors qu’ils étaient étudiants en météorologie et gestion des risques naturels. Tel l’iceberg, leur modèle économique cache une petite entreprise pleine d’ambition qui se déploie doucement mais sûrement en Europe et à l’étranger.
« Météo Languedoc est un site d’information 100 % gratuit qui propose des prévisions météo avec un suivi en temps réel. Près de 200 000 personnes suivent nos prédictions », indique Christophe Ferré dont le Facebook est mis à jour quotidiennement.

Alès, base stratégique pour la gestion des risques

Les deux jeunes entrepreneurs ont quitté Nîmes pour Alès en raison de sa pertinence géographique. « Il nous paraissait important d’être sur ce bassin territorial, régulièrement soumis aux caprices de la nature, et plus proche que Nîmes du bassin cévenol où l’équipe réalise également des interventions et des reportages d’information », poursuit le météorologue.

Météo Languedoc sur votre smartphone gratuitement

Sur l’App Store pour les possesseurs d’Iphone ou sur le Play Store pour Android, Arhya a développé sa propre application Météo Languedoc, téléchargeable gratuitement.

Vous retrouvez la carte du Languedoc-Roussillon, les prévisions météo sur trois créneaux horaires, le temps, les températures et le vent, sur quatre jours.

Avec une mise à jour quotidienne des informations et une mise en alerte 24h/24, les deux Languedociens se sont entourés d’une équipe d’experts. Mais pour tenir la route commercialement parlant, ils ont dû inventer un modèle économique audacieux, peu soumis à la concurrence.
« Notre équipe compte cinq personnes. Nous souhaitons embaucher une à deux personnes chaque année au sein de notre société commerciale Arhya », confie Christophe Ferré. Arhya, pour Anticipation des risques hydrologiques et atmosphériques, a tout juste trois ans au compteur, mais s’est déjà développée en dehors des frontières françaises, en Espagne, au Maroc, en Belgique et en Pologne. Les deux entrepreneurs ambitionnent un fort développement européen.

Des outils et des formations créés en interne

Arhya appuie son expertise sur une analyse humaine très précise du terrain et des risques météorologiques, contrairement à de nombreuses solutions gérées de manière plutôt approximative par des algorithmes. « Nous intervenons dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le tourisme, les stations de ski, en partenariat avec les collectivités et de plus en plus avec les entreprises du BTP afin d’optimiser leur mobilisation de personnel en fonction de la météo. » Avec Arhya, une stratégie innovante a été développée pour faire face aux risques afin d’anticiper, prévoir et alerter, par exemple les agriculteurs d’un épisode de grêle, de gel ou de forte pluie ou pour prévenir l’évacuation d’un camping en cas d’épisode pluvieux potentiellement dangereux.
Pour cela, l’équipe d’Arhya forme en interne des experts de la prévision et de l’analyse de données météo. La société développe également elle-même des outils logiciels utilisés pour piloter du matériel à distance ou offrir à ses clients un extranet les aidant à prendre des décisions stratégiques pour récolter, évacuer ou se prémunir d’un éventuel risque naturel en approche.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Météo Languedoc

Prévisions, actualités et suivi en temps réel des phénomènes météorologiques sur le Languedoc-Roussillon.

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés :