ALES.FR

Économie

Mobilisation en faveur des entreprises et commerçants

Alès Agglomération et Alès Myriapolis se mobilisent pour accompagner les entreprises et commerçants du territoire dont l’activité est impactée par le coronavirus.

Alès Agglomération et l’Agence de développement Alès Myriapolis restent aux côtés des chefs d’entreprise pour les soutenir en cas de difficultés face à la propagation du coronavirus. Ils ont mis en place UN CONTACT UNIQUE :

Face à cette situation inédite, nous nous mobilisons pour vous donner les mesures qui sont mises en place par l’État et l’ensemble des acteurs économiques, et vous conseiller au mieux pour faire face à cette crise.

ALÈS MYRIAPOLIS EST À VOTRE ÉCOUTE

Toutes les équipes d’Alès Myriapolis, du Développement économique d’Alès Agglomération, ainsi que les Managers de centre-ville de la Ville d’Alès assurent leur mission en télétravail et sauront vous accompagner et conseiller.

Vous trouverez toutes les informations utiles relayées en continu sur les réseaux sociaux d’Alès Myriapolis, quel que soit votre secteur d’activité.

Vous aurez, sur le site alesmyriapolis.com, une newsletter journalière recensant l’ensemble des mesures et informations utiles actualisées.

Cette cellule travaille en coordination permanente avec les autres acteurs économiques : État/Région/chambres consulaires/organismes bancaires pour vous tenir informés et vous conseiller au mieux.

SUSPENSION DES PAIEMENTS POUR LES CHARGES DUES PAR LES ENTREPRISES À NOS COLLECTIVITÉS

Sont suspendues pour 3 mois à compter du mois de mars les loyers mensuels, la redevance d’occupation du domaine public, les droits de terrasse.

Nous demandons aux propriétaires bailleurs d’en faire autant pour préserver la trésorerie des entreprises.

Alès Agglomération, la Ville d’Alès et l’ensemble de ses structures satellites, une fois que la sortie de crise sera effective, étudieront l’ensemble des modalités d’étalement/report en fonction de la situation de chacun.

Les possibilités d’exonérations fiscales qui seront accordées par l’Etat, à la Ville et à Alès Agglomération seront également étudiées pour répondre aux besoins des entreprises en grande difficulté.

MOBILISATION DE FONDS POUR ABONDER LES DISPOSITIFS MIS EN PLACE PAR L’ETAT ET LA RÉGION

En complément de cela, Max Roustan proposera au conseil d’Alès Agglomération d’abonder un maximum de dispositifs financiers pour participer à l’effort de soutien national aux entreprises.

RÉCAPITULATIF DES MESURES NATIONALES EN FAVEUR DES ENTREPRISES

Par ailleurs, Alès Agglomération et Alès Myriapolis récapitulent les mesures à connaître pour accompagner les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus :

FAQ SUR LES MESURES IMMÉDIATES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Face à l’épidémie du coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises. Pour que les chefs d’entreprise puissent y voir plus clair, le Ministère de l’Économie et des Finances a mis en ligne sur son site une Foire aux questions : 

SANTÉ ET SÉCURITÉ DES SALARIÉS

Le ministère du Travail a mis en ligne les principales informations sur les mesures à mettre en place pour assurer la santé et la sécurité des salariés (télétravail, activité partielle, arrêt de travail, etc.) :

CHÔMAGE PARTIEL

La Direccte Gard a publié une notice technique détaillée sur les conditions de mise en place de l’activité partielle :

DÉLAIS DE PAIEMENT D’ÉCHÉANCES SOCIALES ET/OU FISCALES

Concernant les échéances sociales, les démarches de demande de délais se font directement en ligne sur le site internet de l’URSSAF, sur votre espace dédié :

Concernant vos échéances fiscales, un formulaire de demande de délai a été mis en ligne sur le site des impôts que vous pourrez retourner à votre centre des impôts une fois complété :

Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pourront être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes.

MÉDIATION DU CRÉDIT

Vous pouvez bénéficier d’un soutien de l’État et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec votre banque un rééchelonnement de vos crédits bancaires :

SOUTIEN BPI FRANCE

Vous pouvez mobiliser BPI France pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont vous pourriez avoir besoin ou prolonger des garanties classiques :

MÉDIATEUR DES ENTREPRISES

Vous pouvez saisir le médiateur des entreprises pour vous appuyer dans le cadre du traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs :

SOUTIEN DE LA RÉGION OCCITANIE

La Région Occitanie souhaite aussi contribuer à la réduction des charges des entreprises en suspendant l’ensemble des remboursements d’avance accordés aux entreprises dès le 1er avril et pendant 6 mois. Une mesure qui concerne 520 entreprises. Sera également mobilisée une enveloppe exceptionnelle de 5 M€ auprès des banques afin qu’elles s’appuient sur les garanties d’emprunt de la Région et assurent le fonds de trésorerie nécessaire aux entreprises.

Un plan va être lancé et permettra aux entreprises bénéficiant du chômage partiel de s’inscrire dans un plan de formation. Cette mesure, qui prévoit la prise en charge de la rémunération de la formation du salarié par la Région et les branches professionnelles, permet de diviser par deux le reste à charge de l’entreprise.

CHAMBRES CONSULAIRES

La CCI Gard a mis en place une cellule de prévention et d’information à destination des entreprises :

La Chambre de Métiers du Gard propose aux artisans de répondre à une enquête en ligne pour identifier leurs besoins et agir en fonction :

/ Mots-clés :