ALES.FR

États généraux

Médiathèque Daudet : le plein boom des travaux

Depuis le premier coup de masse donné en novembre 2018, les entreprises ont entièrement mis à nu les 3 400 m² de la future médiathèque d’Alès qui sera livrée fin 2019. Suivez le chantier en photos…

Le projet de modernisation nécessite le démontage complet de la médiathèque et d’une partie de la galerie du Centre Alès.

Le 15 septembre 2018 s’est ouvert le chantier d’agrandissement et de modernisation de la médiathèque Alphonse Daudet. La fermeture au public a d’abord permis aux agents de trier et de mettre à l’abri les collections (110 000 documents).

Depuis le 16 novembre, les entreprises ont investi la galerie du Centre Alès. Les passants qui l’empruntent peuvent désormais voir qu’un mur est monté, empêchant l’accès à la médiathèque par la galerie, mais délimitant surtout ses futurs contours : « Nous allons offrir 900 m² supplémentaires en gagnant sur ce passage et sur les cinq locaux commerciaux alentour », détaille Élodie Cartal, la directrice.

Le gros œuvre est terminé

Les ouvriers spécialisés ont coordonné leurs travaux fin 2018 pour procéder au démontage des faux plafonds et à la démolition de toutes les cloisons. Les sols ont également été déposés. C’est donc un plateau de 3 400 m² qui se retrouve mis à nu début janvier, « exactement sur l’emprise de la nouvelle médiathèque Alphonse Daudet ». Le gros œuvre terminé, douze mois de travaux sont encore programmés.

Ce sont les plombiers, chauffagistes et électriciens qui occupent le chantier en ce début d’année 2019 pour effectuer tous les travaux de réseaux. En janvier, vous pourrez également constater le début des travaux sur les façades et les menuiseries extérieures (rues Michelet et Edgar Quinet, boulevard Gambetta).

Parallèlement, les agents de la médiathèque vont attaquer le puçage électronique de tous les documents afin de les rendre compatibles avec le système d’automatisation des prêts qui sera proposé.

Plus grande, plus belle, plus pratique, la nouvelle médiathèque Alphonse Daudet s’ouvrira au public fin 2019. « Quasiment deux décennies après sa construction, il sera bon de trouver une médiathèque du XXIe siècle », promet Max Roustan, maire d’Alès.

/ Mots-clés :