ALES.FR

Actualité

Logis Cévenols : une gardienne “inspirante” au quartier de Conilhères

Sous l’impulsion de Johanna Piacentino, quelques locataires alésiens ont retroussé leurs manches pour lui prêter main-forte dans l’amélioration de leur environnement.

Juchée sur une petite colline d’Alès, la résidence de Conilhères est constituée de deux bâtiments. Avec les villas de la résidence La Montagnette, la gardienne Johanna Piacentino s’occupe au total de 142 logements. En poste depuis deux ans, elle a proposé à sa direction quelques projets afin d’améliorer l’environnement du quartier. Une initiative approuvée par la gestionnaire de patrimoine tout comme les habitants qui n’ont pas tardé à imiter Johanna.

« Après la réfection des parkings, les espaces verts s’étaient transformés en bouts de terrain avec seulement des rochers. J’ai une formation de pépiniériste, alors les plantations, c’est dans ma nature », explique la gardienne. Après avoir collecté de-ci de-là quelques plantes et aménagé un coin nature à l’abandon, une poignée de locataires lui a bientôt prêté main-forte. « Elle nous a inspirées ! Avec le confinement, il a fallu nous occuper. Ces plantations ont été une bonne initiative », témoigne Maryse, locataire depuis trente ans.

Créer davantage de lien avec les habitants

Johanna Piacentino a également proposé aux enfants du quartier de participer à l’opération “plantations”. Des bulbes de tulipes sont désormais en terre aux abords des immeubles et une petite pancarte indique le nom des jeunes jardiniers.
« Le quartier est désormais plus joli, que l’on regarde de l’extérieur ou depuis les balcons. Nous nous sommes même occupés des chats errants que nous avons fait placer », développe Annick, locataire depuis vingt-cinq ans.

Pour les fêtes de fin d’année 2020, Johanna a proposé aux habitants un concours de Noël. En décembre, quelques balcons ont été décorés et, le soir venu, ont illuminé le quartier. Trois lots seront attribués par un jury de Logis Cévenols le 3 janvier 2021. Une initiative qui pourrait faire des émules l’année prochaine dans d’autres résidences.
« En vivant dans le quartier et en partageant la vie des habitants, organiser ces petites animations permet de créer davantage de lien entre les salariés de Logis Cévenols et les locataires, mais également entre les habitants eux-mêmes », constate Johanna. De quoi rendre Conilhères toujours plus agréable à vivre.

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : ,