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L’IMT Mines Alès se distingue pour son action environnementale et sociétale

L’école des Mines d’Alès décroche une place dans un prestigieux classement mondial des meilleures grandes écoles et universités pour leur impact environnemental, économique et social.

En temps de crise, certaines distinctions ont une signification et une portée peut-être plus forte qu’en temps normal. Alors que la situation sanitaire liée au Covid-19 pointe du doigt les choix de société engendrés par la globalisation des échanges commerciaux, l’IMT Mines Alès se voit décorée par un classement mettant en lumière son engagement pour la protection de l’environnement.

9e ex aequo en France et dans le Top 400 mondial (sur 766), l’IMT Mines Alès décroche donc une place dans le prestigieux palmarès Times Higher Éducation (THE) Impact Ranking.

THE Impact Ranking est le seul tableau de performance mondial à mesurer et à évaluer les universités et grandes écoles au regard des dix-sept objectifs de développement durable (lire ci-dessous) fixés par l’Organisation des Nations Unies.

« L’IMT Mines Alès joue un rôle clé dans la construction de la pensée de ses élèves »

Le palmarès évalue l’engagement concret des établissements, que ce soit au travers de leurs formations, de leurs publications scientifiques, de leurs projets de recherche et d’innovation au service de la société, de la gestion environnementale de leur campus, de leur politique sociale ou encore de leurs partenariats territoriaux et internationaux.

« En tant qu’école de la République, l’IMT Mines Alès a une responsabilité sociétale particulière : elle joue un rôle clé dans la construction de la pensée de ses élèves, décideurs de demain, indique Pierre Perdiguier, directeur adjoint de l’école. À l’heure où toute la société se mobilise de façon citoyenne et solidaire pour faire front face à l’épidémie, notre entrée dans ce palmarès mondial dédié à la contribution environnementale et sociétale a une résonance particulière. Elle nous renvoie à l’essence de notre action : servir durablement la Nation et le monde en protégeant notre planète ».

Les nouvelles générations s’engagent pour la planète

Les générations “Y” (enfants nés entre 1980 et 1995) et “Milleniums” (enfants des années 2000) sont, certes, ulra-connectées, mais également engagées pour la planète.

Depuis plusieurs années, la direction de l’école a observé des changements de comportement chez les élèves, qui montrent un engagement très fort envers l’idée de la citoyenneté et de la prise en compte des problématiques climatiques : « En ce sens, le THE Impact Ranking est bien plus qu’un simple classement : il témoigne du rôle de notre école dans la sensibilisation des élèves, mais aussi de toute notre administration, de nos enseignants-chercheurs, au développement durable et à l’éthique écologique », décrypte pour sa part Ingrid Bazin, responsable du développement durable et enseignant-chercheur à IMT Mines Alès.

Dans le Top 50 et Top 100 de plusieurs objectifs de développement durable

En complément du classement général, l’IMT Mines Alès accède à plusieurs reprises au Top 50 ou au Top 100 des meilleurs établissements mondiaux pour certains objectifs de développement durable.

> 47e sur la gestion propre et durable de l’eau.

> 48e sur la préservation des milieux aquatiques.

> 97e sur la lutte contre le changement climatique.

> 69e sur la production et la consommation responsables.

> 687e sur la réduction des inégalités.

> 100e à 200e pour sa contribution à la qualité de l’emploi et la croissance économique.

Les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé “Agenda 2030”, qui vise à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, à protéger la planète et à garantir la prospérité pour tous en assurant une transition vers un développement durable.

Cet agenda est universel, c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud, et comporte 17 objectifs de développement durable. Ces objectifs, déclinés en 169 cibles, dessinent une feuille de route détaillée et couvrent un grand nombre de questions de société.

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