ALES.FR

Santé et solidarité

Santé : la prise en charge des patients sur le bassin alésien

Face à la progression de l’épidémie, les acteurs du système de santé alésien s’adaptent et organisent leur réponse pour permettre une prise en charge plus adaptée et évolutive de chacun.

Où vous adresser, à Alès, en cas de problème médical ?

Voici des indications simples à respecter si vous devez consulter pour un problème de santé :

1. Pour une consultation habituelle de médecine générale :

  • Appelez d’abord votre médecin traitant.
  • S’il n’est pas possible d’obtenir un rendez-vous chez votre médecin, déplacez-vous à la Maison médicale de garde d’Alès (au gymnase du complexe sportif de la Prairie, de 18h à minuit en semaine, de 9h à minuit le samedi, de 8h à minuit le dimanche).

2. Vous avez des symptômes typiques du coronavirus mais sans signe de gravité (fièvre, toux, diarrhée, maux de tête, chutes pour les personnes âgées, …) :

  • Contactez votre médecin traitant ou rendez-vous à la Maison médicale de garde.

3. En cas de problème grave et urgent :

  • Appelez le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).
  • ou Rendez-vous aux services d’urgences habituels.

La Maison médicale de garde reçoit le public en Prairie

Les médecins généralistes du bassin alésien et les infirmiers libéraux, avec l’aide de la Ville d’Alès, ont décidé de délocaliser la Maison médicale d’Alès dans des locaux plus vastes, en Prairie, afin de mieux répondre aux besoins sanitaires de la population.

Depuis le mardi 24 mars 2020, la Maison médicale de garde reçoit le public au gymnase du Complexe sportif de la Prairie, à côté du stade Pibarot (le site habituel du bd Gambetta est désormais fermé).

Dans ces locaux bien plus vastes, les patients seront répartis dans des espaces distincts, en fonction de leurs symptômes et en respectant les mesures barrière. Un cheminement particulier et des boxes de consultation assureront des conditions renforcées de sécurité.

Autre avantage : l’effectif médical est renforcé. Tous les soirs, de 16h à 22h, il y aura en effet deux médecins sur place au lieu d’un seul. 3 médecins seront présents les samedis, dimanches et jours fériés.

La structure étend aussi ses horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 16h à 22h, le samedi de 9h à 22h et les dimanches et jours fériés de 8h à 22h.

La navette bleue Ales’Y poursuit dorénavant son trajet jusqu’au complexe sportif afin d’amener ceux qui le souhaitent jusqu’à la Maison médicale.

« Je suis très fier de la manière dont les médecins s’organisent à Alès, souligne Max Roustan, maire d’Alès. C’est grâce à leur habitude de travailler en réseau depuis de longues années avec le réseau de soins Reseda ».

Maison médicale de garde

Gymnase du complexe sportif de la Prairie
177 chemin des Sports (entre la patinoire et le stade Pibarot)

Du lundi au vendredi de 16h à 22h, le samedi de 9h à 22h et les dimanches et jours fériés de 8h à 22h.

Desservie par la navette gratuite Ales'Y bleue

Lire l'article complet ici

L’hôpital d’Alès est mobilisé pour faire face au coronavirus

Afin de faire face à une vague épidémique de Covid-19, l’hôpital Alès-Cévennes, qui a déclenché la phase 2 de son Plan Blanc, se mobilise et réorganise ses activités. Visites des patients, conditions d’accès aux urgences ou à la maternité, actes ou consultations déprogrammés, augmentation des capacités d’accueil en réanimation, voici tout ce qu’il faut savoir.

L’enjeu des jours à venir est de libérer des capacités hospitalières (lits, équipements, consommables, …) et des ressources humaines pour faire face à un afflux prévisible de patients infectés par le Covid-19. Ceux-ci devront être orientés, informés, hospitalisés pour les cas sévères ou encore admis en réanimation pour les cas graves.

Le centre hospitalier d’Alès a donc mis en place une série de mesures exceptionnelles qui impactent évidemment la population du bassin alésien, mais qui sont absolument nécessaires :

  • Les visites non indispensables sont interdites (comme dans les EHPAD et les unités de soins de longue durée).
  • Les activités non urgentes sont déprogrammées à compter de ce lundi 16 mars dans tous les secteurs (actes chirurgicaux, consultations, radiologie, hospitalisations).
  • Les consultations, actes ou hospitalisations nécessitant une prise en charge indispensable (hors Covid-19) sont maintenus, au cas par cas, sur décision médicale.
  • Un filtrage des personnes se présentant aux urgences est mis en place pour séparer les flux de patients COVID-19 des autres patients.
  • L’accès à la maternité est totalement fermé. Les équipes soignantes mettent tout en œuvre pour accélérer le retour à domicile des mamans et de leur bébé.
  • 18 lits sont disponibles en réanimation et un service de 110 lits est réservé pour les futurs cas de patients infectés au COVID-19 qui ne seront pas en détresse respiratoire.
  • Les ressources médicales et paramédicales sont renforcées par la mobilisation des étudiants et internes ou des personnes récemment retraitées.

La clinique Bonnefon pour toutes les autres urgences que le coronavirus

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus (COVID-19), une réorganisation de la prise en charge des patients a été décidée sur le bassin alésien lorsque l’épidémie sera à son pic. Pour l’instant, les urgences du Centre hospitalier et de Bonnefon accueillent toutes les urgences.

En l’absence de fièvre (température supérieure à 38°C), de toux et/ou de difficultés respiratoires et pour toute urgence (fracture, brûlure, coupure, problèmes cardiaques, etc.), hormis la maternité, vous pouvez vous diriger vers les Urgences de la Nouvelle Clinique Bonnefon située au 45, avenue Carnot, Alès.

La Clinique a également adapté son fonctionnement pour répondre à un éventuel besoin d’hospitalisations. Plus de 50 lits pourront ainsi être réorientés.

Les infirmiers libéraux d’Alès sont sur le pont

Pour une prise en charge complète et optimum des patients du bassin alésien, l’Association des Infirmiers Libéraux du Bassin Alésien (AILBA) s’inclut dans le dispositif sanitaire exceptionnel maillé par la médecine ambulatoire, le centre hospitalier d’Alès, la clinique Bonnefon et la Maison médicale de garde d’Alès. 75 infirmiers volontaires sont prêts à intervenir en cas de besoin auprès de patients infectés ou non par le coronavirus COVID-19.

Avec l’intervention des infirmiers libéraux dans le dispositif sanitaire exceptionnel mis en place sur le bassin alésien pour faire face à l’épidémie de coronavirus COVID-19, c’est toute la chaîne des soins qui est ainsi mobilisée pour une prise en charge efficace des patients.

50 infirmiers libéraux se sont portés volontaires pour assurer, sur leur temps de repos, les visites à domicile d’éventuelles personnes infectées par le virus COVID-19.

Par ailleurs, 25 autres infirmiers libéraux volontaires assureront des astreintes sur leurs jours de repos à la Maison médicale de garde d’Alès (relocalisée au Complexe sportif de la Prairie, lire ci-dessus) pour prêter main-forte au travail des médecins.

L’Association des Infirmiers Libéraux du Bassin Alésien (AILBA) assure la coordination de cette action : « Il faut être le plus efficient possible, tout en garantissant une sécurité maximale aux patients et à nos 75 professionnels volontaires, explique Dominique Jakovenko, le président d’AILBA. Nous veillons à ce que les infirmiers à domicile et ceux à la Maison médicale de garde ne se croisent pas. Nous réorganisons donc également les tournées habituelles de nos 135 infirmiers adhérents ».

Par ailleurs, les infirmiers libéraux du bassin alésien sont mobilisés 24h/24 sur diverses missions, comme la collecte de matériels indispensables, tels les masques de protection…

Un cabinet de garde traite les urgences dentaires

Les cabinets dentaires sont fermés, mais les urgences dentaires sérieuses sont assurées par un cabinet de garde. Une ligne téléphonique dédiée à la régulation des urgences dentaires a été mise en place au niveau national.
  • tél. 09 705 00 205

La régulation intervient dans le département du Gard du lundi au vendredi, de 9h à 18h, et les samedi et dimanche de 9h à 13h.

Afin de ne pas saturer cette ligne téléphonique de régulation, l’ordre des chirurgiens-dentistes demande de respecter la procédure suivante :

  • Si vous pensez être en situation d’urgence dentaire, essayez d’abord de joindre votre praticien habituel qui pourra éventuellement poser un diagnostic à distance et réaliser une prescription qui lui sera envoyée par mail ou à la pharmacie la plus proche.
  • Si votre dentiste juge qu’il vous faut être traité de façon urgente dans un cabinet dentaire, il vous orientera vers la ligne dédiée à la régulation : 09 705 00 205.
  • Si le praticien est injoignable, vous devez appeler directement ce numéro.

Seules les urgences réelles pourront être traitées par les praticiens de garde afin de ne pas épuiser trop rapidement le matériel de protection dont dispose le cabinet de garde.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contact

La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille
la situation heure par heure.
Téléphone

0800 540 540

Courriel

numero.vert@ville-ales.fr

Suivez toutes les informations sur
la  Page Facebook Alès

N'encombrez pas les lignes téléphoniques du SAMU

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 130 000
Si vous avez des signes évoquant le coronavirus (fièvre, maux de tête, fatigue, toux et maux de gorge, courbatures ou gène respiratoire), avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence, appelez le SAMU au 15 (appels réservés aux personnes malades).

#Culturecheznous : profitez d’une offre culturelle vaste sur internet

La page officielle #Culturecheznous est à consulter ici. LIRE 150 livres numériques à télécharger sur GallicaBaudelaire, Jules Verne, Zola, Apollinaire,...

Coronavirus : le fil d’info sur Alès

4 AVRIL 11h00 CENTRES DE LOISIRS : DES FICHES D’ACTIVITÉS POUR LES VACANCESLes animateurs des ALSH d’Alès Agglomération pensent à...

L’IMT Mines Alès utilise l’impression 3D dans la lutte contre le Covid-19

Les équipes de l’IMT Mines Alès ont mis leurs imprimantes 3D au travail pour se consacrer à la fabrication de...

La Mairie d’Alès déploie un dispositif pour les personnes fragilisées

C’est un front de bataille très large… Dans l’ombre des médecins et des infirmiers engagés en première ligne contre la...

La Maison médicale joue un rôle de régulation de l’épidémie COVID-19 sur le bassin alésien

La médecine générale de ville reste le premier recours pour la prise en charge des cas non graves de coronavirus...

Face au coronavirus, la solidarité entre voisins s’organise

Les seniors, les personnes handicapées ou ayant une santé fragilisée, ainsi que les familles monoparentales sont les plus impactées par...

Un formidable élan de solidarité à l’égard des agents hospitaliers d’Alès

Habitants, commerçants, artisans, restaurateurs et autres professionnels : ils sont nombreux, depuis les premiers jours du confinement, à prendre le temps...

Les Halles de l’Abbaye restent ouvertes pour faciliter vos courses

Le marché de l’Abbaye, situé en cœur de ville, est encore autorisé par le Gouvernement à alimenter quotidiennement les Alésiens...

120 agents d’Alès Agglo sur le front de la salubrité publique

Eux aussi font partie des “héros du quotidien”, dénomination qui fleurit sur les réseaux sociaux pour parler des femmes et...

Coronavirus : infos des communes d’Alès Agglo

Anduze MairieLa Mairie et le CCAS organisent la solidarité avec les personnes âgées, fragiles ou isolées.Vous pouvez vous signaler, ou...

FAQ : la mise en œuvre du confinement en 20 questions/réponses

C’est en se confinant, en restant chez soi, que la progression du virus du Covid-19 pourra être enrayée et que...

Mobilisation en faveur des entreprises et commerçants

Alès Agglomération et l’Agence de développement Alès Myriapolis restent aux côtés des chefs d’entreprise pour les soutenir en cas de...

Où et comment faire vos courses à Alès ?

Retrouvez ci-dessous les différentes listes de commerces en fonction des services qu’ils proposent :(cliquez sur chaque thème pour déployer les...

La cellule de crise de la Mairie d’Alès fonctionne 24 heures sur 24

Jusque-là, elle n’avait été activée que pour les crises climatiques : inondations ou canicule. Pour la première fois de son...

La Ville d’Alès et l’Agglo assurent la continuité du service public

« Quand on est fonctionnaire ou agent territorial, on travaille au service du public, donc on assure la continuité du service...

Confinement : les modalités de déplacement

[ATTENTION MISE À JOUR LE 20 MARS À 15H] Par décret du 19 mars 2020 modifiant le décret du 16...

Coronavirus : qu’est-ce qui reste ouvert ?

Le ministre des Solidarités et de la Santé a précisé les lieux recevant du public qui peuvent continuer à fonctionner...

/ Mots-clés :