ALES.FR

Sports et loisirs

L’Étoile cévenole crée une école d’astronomie

Les installations ouvertes depuis octobre à Alès permettent au grand public et aux scolaires de s’initier à l’observation de la sphère céleste.

Comprendre le mouvement des astres, se repérer dans le ciel, “traverser” les anneaux de Saturne (grâce au planétarium), déceler les planètes et les étoiles les plus connues de l’univers, voilà le programme que propose l’Étoile cévenole. « Le ciel compte près de 30 000 objets célestes dont certains sont visibles à l’œil nu, mais l’utilisation  de jumelles ou d’un télescope offre une vision du ciel inédite », explique Julien Pépi, président de l’association.

L’école alésienne d’astronomie, baignée  dans un décor peint par Jean-Luc Fabiani, a ouvert ses portes au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, à Alès, rejoignant ainsi le petit cercle des vingt-deux écoles de l’Hexagone référencées par l’Association Française d’Astronomie (AFA).

Un programme pour les scolaires

L’école présente les informations fondamentales sur le système solaire : sur les murs du local d’abord, où une exposition offre de superbes images d’astres et de nébuleuses multicolores. Dans le planétarium, ensuite, reproduisant les constellations et les étoiles, accessible gratuitement à tout visiteur. « En tant que centre de formation agréé par l’AFA, nous avons élaboré un programme pédagogique pour les jeunes, de la primaire au lycée », dévoile Julien Pépi

Voir à des millions d’années-lumière

L’Étoile cévenole est également un club  d’astronomie composé d’une quinzaine de membres. « Nous organisons des observations du ciel étoilé et des sorties pour développer ses compétences, notamment en astrophotographie. À l’œil nu, nous voyons le ciel en noir et blanc ; grâce à la photographie, les couleurs de la galaxie apparaissent. » Et elles sont d’autant plus belles ici, à Alès, à la porte de la plus grande Réserve internationale de ciel étoilé d’Europe qu’est le Parc national des Cévennes. Bientôt, une coupole d’observation sera installée sur le Rocher Blanc, la colline toute proche, et pilotée à distance depuis l’école d’astronomie.

Stages - Initiation et perfectionnement

  • “Petite ourse” : stage gratuit  pour les enfants. Découverte du ciel et du soleil par des observations avec des jumelles, une lunette astronomique ou un télescope. Lectures de cartes du ciel.
  • “Étoiles 1, 2 et 3” : stages payants d’une journée, ouverts à tous. De l’initiation à une pratique experte du matériel d’observation et de prise de vue du ciel.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contact

Adresse
Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, 30100 Alès

Horaires
Ouvert tous les mercredis, de 14h30 à 17h
Entrée gratuite

Téléphone
06 95 12 06 34

/ Mots-clés : ,

FERMER