ALES.FR

Environnement

Les navettes Alès’Y passent à l’électrique

Les deux véhicules d’une vingtaine de places, transportent gratuitement les usagers du centre-ville sans aucune pollution.

Après une première expérimentation lancée au mois de septembre, les deux navettes 100% électriques, commandées par Alès Agglomération et le Syndicat Mixte des Transports du Bassin Alésien (SMTBA), ont pris leur fonction vendredi 28 février. Elles remplacent deux des trois navettes à moteur thermique, en service jusqu’à présent. « Ce choix du 100% électrique nous permet de ne rejeter aucune particule fine en cœur de ville », explique le maire.

Fabriqués par l’entreprise Bolloré, y compris la partie batteries, ces véhicules sont entièrement français.

130 km parcourus chaque jour

Avec une “bouille” ronde plutôt sympathique, les deux nouvelles navettes de couleur blanche, seront dans un premier temps utilisées alternativement sur les trois circuits, vert, orange et bleu. Ce n’est qu’à la suite de cette première étape qu’elles seront déployées sur leur tournée respective et recevront alors leur livrée de couleur définitive correspondant à la ligne desservie.

D’une capacité de 20 places, comme les précédentes fonctionnant au gazole, les navettes électriques sont en capacité de couvrir les quelque 130 km parcourus quotidiennement par chacune d’elles, du lundis au samedi, de 7h30 à 19h30. Un soin particulier a été apporté pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite, avec l’installation d’une rampe d’accès rétractable.

Leur fonctionnement, confié à la société Keolis, délégataire, est concentré en centre-ville. Le transport est gratuit, une boucle dure maximum 15 minutes et le conducteur s’arrête à la demande des voyageurs.

En chiffres

  • 125 000 km, c’est la distance parcourue en 2018 par les trois navettes.
  • 800, c’est le nombre de voyages réalisés chaque jour. Un chiffre en augmentation de 31% en un an.
  • 88%, c’est le taux de satisfaction recueilli auprès des utilisateurs de ce service.

/ Mots-clés : , ,

FERMER