ALES.FR

Vie quotidienne

Les apprentis du bâtiment formés aux métiers de demain

Avec trois nouvelles formations, dont deux ont trait aux maîtrises de l’énergie, le Centre de formation des apprentis de Méjannes-lès-Alès s’engage sur des métiers prisés par les jeunes.

«Nous pouvons nous appuyer sur une équipe de formateurs motivés et très compétents », se félicite Sophie Voisin, directrice du Centre de formation des apprentis du bâtiment de Méjannes-lès-Alès. C’est d’ailleurs grâce à l’engagement et à la réactivité de toute son équipe que le CFA peut proposer trois nouvelles formations en cette rentrée, « afin de répondre à la fois aux besoins immédiats des entreprises gardoises qui sont nos premiers partenaires, mais aussi de préparer les jeunes aux métiers de demain », ajoute la directrice.

Les nouvelles formations sont accessibles après le Brevet professionnel. Il s’agit de la Mention complémentaire “technicien en énergie renouvelable”, avec les options électricité “utilisation des énergies renouvelables” ou génie climatique “optimisation des techniques de climatisation”, ainsi que du titre professionnel “chef d’équipe gros œuvre”.

Les nouvelles techniques de construction

« Les deux premières mentions concernent des métiers en pleine évolution qui intéressent beaucoup les jeunes et sur lesquels nous avons décidé de nous engager en cohérence avec la réalisation, sur notre site, d’une maison à énergie positive. La troisième correspond à la volonté des entreprises gardoises qui sont en forte demande », précise Sophie Voisin.

Ainsi, certains apprentis bénéficieront, en alternance, d’une formation pouvant durer de cinq à six ans. En effet, la directrice propose désormais des formations post Bac afin de répondre à « une technicité accrue de nos métiers qui font de plus en plus appel aux nouvelles techniques de construction, comme la modélisation en 3D ou l’utilisation de matériaux éco- responsables ».

Journée portes ouvertes le 9 septembre

C’est une bonne façon pour les jeunes d’appréhender le métier visé, mais aussi un moyen de rassurer les parents : le 9 septembre, le public pourra rencontrer les 20 formateurs et mieux connaître les 5 filières de métiers proposées : peinture, électricité, maçonnerie, carrelage et génie climatique. Les inscriptions se prennent toute l’année et le CFA du BTP accompagne les candidats dans leur recherche de contrat d’alternance auprès des entreprises.

  • Mercredi 9 septembre, de 9h à 15h.

À Alès 400 apprentis font leur rentrée

Le Centre de formation des apprentis d’Alès, géré par la CCI du Gard, débute une nouvelle année dans ses ateliers et classes des Prés-Rasclaux. Riche de cinq filières de métiers (hôtellerie-restauration, automobilemécanique, commerce-distribution, coiffure, santé), le CFA propose 22 diplômes allant du CAP à Bac + 3.
30 enseignants encadrent près de 400 apprentis dont le taux d’embauche, trois mois à l’issue de l’obtention du diplôme, est de 85 %.

  • CFA de la Chambre de commerce et d’industrie
    270 quai des Prés-Rasclaux 30100 Alès
  • tél. 04 66 91 21 21
  • www.sudformation.cci.fr

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , , ,