ALES.FR

Sports et loisirs

Les 7 et 8 mars, la folie des maquettes revient à Alès

Les halles de Bruèges accueillent la 14e édition de Maquett’en Folie, avec une trentaine d’exposants et quinze marchands de maquettes et modèles réduits.

Depuis trois ans, Ceven’Passions a repris l’organisation du salon de la maquette et du modèle réduit sur Alès. « C’est un week-end très familial. Il y en a pour tous les goûts, pour les passionnés, mais aussi pour les simples amateurs », indique Germain Ibanez, cheville ouvrière du salon et président de l’association.

Une bourse d’échanges offrira la possibilité aux collectionneurs de trouver pièces et accessoires indispensables à leur passion. Les exposants présenteront des modèles réduits d’avions, de bateaux et de trains, mais également de véritables reconstitutions de la vie réelle sous forme de maquettes ou de dioramas. 

Le réseau ferré, star de la maquette

Le Loco Club de Mons, par exemple, exposera deux maquettes d’une quinzaine de mètres chacune. « Il s’agit de reconstruction de sites existants, comme la gare de Saint-Paul-le-Jeune, ou de réseaux ferrés imaginaires », précise Germain Ibanez. Ces maquettes proposent des décors impressionnants de minutie et de réalisme, démontrant l’immense patience qu’il faut pour les fabriquer. « Une maquette de 15 mètres peut demander jusqu’à 7000 heures de travail. » 

D’autant qu’aujourd’hui, ces fondus du modèle réduit ne se contentent pas de faire tourner des trains en rond. Avec l’informatique, c’est toute une “vie du rail” qui est recréée, avec ses entrées et sorties de trains, ses coulisses, ses changements de voies, … 

Également au programme : des démonstrations de vols, de la navigation de bateaux dans un bassin et un simulateur de vol.

En pratique

  • Les 7 et 8 mars, de 10h à 18h
  • Boulodrome, quartier de Bruèges, Alès
  • Tarifs : 5 € / 2 € enfants à partir de 6 ans

/ Mots-clés : ,