ALES.FR

Sports et loisirs

Le VTT de descente, une discipline à découvrir à La Grand-Combe

La piste du LachTouTeam servira de cadre à l’ouverture de la coupe régionale de VTT de descente. Une épreuve spectaculaire à suivre les 30 et 31 mars.

Avec leur vélo aux suspensions de motocross, les vététistes adeptes de la discipline “DH” (downhill) – comprenez “la descente” – ne sont jamais avares en démonstrations spectaculaires. La règle du jeu ? Dévalez la montagne le plus vite possible, tout simplement… ou presque. Car le parcours est en effet truffé d’obstacles naturels et artificiels.

Dans ce domaine, la piste de La Grand-Combe, située au-dessus de la Maison du Mineur, fait référence au plan national : « Nous avons conçu près de soixante-dix sauts sur un tracé de deux kilomètres », décrit Matteo Rivoli, membre du club LachTouTeam qui a créé l’infrastructure il y a dix ans et qui en assure l’entretien et la gestion. « Des pilotes de renom du circuit international choisissent notre piste pour venir s’entraîner. Réputée spectaculaire, elle sert également de cadre aux équipes ou manufacturiers pour réaliser des films promotionnels. »

Face à l’intérêt évident des spécialistes pour ce tracé et grâce à l’énorme boulot du LachTouTeam, la coupe d’Occitanie de descente (5 manches) s’ouvrira pour la première fois le week-end des 30 et 31 mars  en terre grand-combienne. 300 pilotes chevronnés sont attendus sur les pierriers, sauts, ornières et autres pièges finement préparés par la quarantaine de membres du club LachTouTeam.

Un concours de sauts

Samedi 30, le “Whip Off ConneXion” sera spécialement proposé pour séduire le grand public : un concours du plus beau saut qui permet une belle entrée en matière pour les spectateurs néophytes. « Cette course constitue les prémices d’un projet plus ambitieux qui vise à accueillir l’organisation d’une coupe de France de descente », confie Matteo Rivoli, particulièrement enthousiaste.

En pratique

  • Samedi 30 : reconnaissances de 10h à 17h. Concours de sauts à 17h40.
  • Dimanche 31 : qualifications à 10h, finale à 14h, super finale à 17h.

/ Mots-clés : ,

FERMER