ALES.FR

Vie quotidienne

Le textile aussi se recycle sur Alès Agglomération

126 points de collecte répartis dans les 72 communes d’Alès Agglo vous permettent de trier habits, linges de maison, chaussures, sacs, … Une filière de recyclage qui plus est 100 % circulaire.

Vous vous demandez quoi faire de ce pantalon devenu trop petit, de cette écharpe déchirée, de ce sac passé de mode ? En France, 600 000 tonnes de vêtements sont mises sur le marché chaque année, mais seulement 35 % sont triées et donc valorisées. Le reste est jeté avec les ordures ménagères, c’est-à-dire enfoui ou incinéré… Un immense gâchis sur lequel chacun peut agir.

Alès Agglomération dispose en effet d’une filière de recyclage spécifique : 126 bornes à textiles sont réparties sur le territoire, dans lesquelles chacun peut amener ses vêtements, linges de maison, chaussures, … Peu importe qu’ils soient en bon état, usés ou même déchirés, ces textiles auront une deuxième vie. 418 tonnes de textiles ont ainsi été triées sur l’Agglo l’an dernier (3,4 kg/hab, une moyenne identique à celle au plan national), contre 376 tonnes en 2018.

Grâce à un partenariat avec l’éco-organisme Refashion, cette filière de recyclage se veut 100 % circulaire puisque, si les textiles usés sont transformés en chiffon ou sont recyclés, les textiles en bon état sont quant à eux donnés aux plus démunis via les associations locales d’Alès Agglomération (la Croix Rouge, Emmaüs, le Secours catholique) ou revendus à prix modique en boutiques solidaires ou friperies. Certaines associations effectuent aussi des travaux de réparation sur les textiles afin de les revendre et récolter des fonds pour leurs œuvres sociales.

Bien trier ses textiles

Qu’est-ce que je peux déposer ?

Les vêtements : pantalons, chemises, t-shirts, pulls, robes, manteaux, joggings, sweat-shirts, etc.
Les accessoires : chaussettes, sous-vêtements, gants, écharpes, bonnets, foulards, maillots de bain, collants, layettes, etc.
Les chaussures : de sport, de ville, sandales, tongs, bottes, etc. Mais pas les chaussures techniques (rollers, chaussures de ski, …).
Le linge de maison : serviettes de table et de bain, nappes, gants de toilette, parures de lit, torchons, tabliers de cuisine, rideaux, voilage, etc.

5 règles à respecter
  1. Les textiles sont déposés propres.
  2. Les textiles ne doivent pas être mouillés ou humides.
    Ils risqueraient de générer de la moisissure et de contaminer tous les autres vêtements, rendant leur valorisation impossible.
  3. Les chaussures s’attachent par paire.
  4. Tout doit être placé dans un sac bien fermé.
  5. On ne dépose rien au pied des bornes à textiles. Les articles seraient alors considérés comme des dépôts sauvages et ne seraient pas collectés par les acteurs du tri des textiles.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Trouvez la borne la plus proche de chez vous

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , ,