ALES.FR

Environnement

Le jardin pédagogique du Bosquet ouvre le 29 février

Découvrez ce lieu emblématique alésien consacré à la botanique et au développement durable, à l’occasion de la 10e bourse aux greffons.

Sur trois hectares, le jardin pédagogique du Bosquet est unique en France. Il se veut exemplaire en tous points : 100 % de récupération d’eau, 90 % accessible aux handicapés, présentant des espèces rares de plantes et jardin d’acclimatation dans le but d’étudier les effets du changement climatique. Ce nouvel écrin de nature urbaine ouvre le 29 février et accueille pour la première fois la bourse aux greffons. « Grâce à  la bourse que nous organisons, les particuliers peuvent échanger leurs greffons afin de récupérer de nouvelles variétés à planter chez eux ou pour optimiser leurs plantations », indique Sabine Rauzier, responsable du centre national de pomologie d’Alès, à la Maison du Développement Durable. 

Vigne, prune, châtaigne, pomme, fruits à pépins ou fruits à noyaux, la greffe est le seul moyen de reproduire à l’identique une variété de fruits. Cela peut également favoriser la pollinisation lorsque deux variétés sont plantées sur un même terrain, ou sur un même arbre qui ne produirait pas beaucoup. Mais pour cela, il faut des greffons. 

1000 greffons à dénicher

Justement, la bourse aux greffons, où 1000 spécimens sont attendus, est également l’occasion d’échanger des semences paysannes traditionnelles de légumes. 

Il faut prélever les greffons sur des arbres exempts de maladies, dans le bois de l’année, sur une branche qui a déjà fructifié. Les greffons sont généralement situés en bout de branche et leur écorce est lisse. Évitez de prélever des gourmands – départs de branches verticales sur les charpentières – ainsi que les greffons dont l’angle est inférieur à 45 °.

Récolte et conservation

Le prélèvement des greffons doit être fait en plein hiver. Aucun bourgeon du rameau ne doit être développé au moment du prélèvement. Tenez compte de la période lunaire : l’idéal étant de les récolter en lune montante.

Prévoyez plusieurs greffons par variété pour limiter les pertes. Une fois cueillis, les lier en fagots en notant le nom de la variété. Ils doivent ensuite être conservés dans un lieu sombre, froid et humide jusqu’au greffage, en mars ou avril. 

En pratique

  • Démonstration de greffe et de taille.
  • Distribution d’un petit précis de la technique de la greffe.
  • Conférence sur les sols à plusieurs moments de la journée.
  • Stands de partenaires : Maison des Semences Paysannes Gard-Cévennes, Jardins du Galeizon, Fruits Oubliés Réseau, Vergers de Lozère, Le Filon Vert, Terre Arboricole Cévenole, L’Olivier en Pays Cévenol et les Jardins familiaux des Prés-Saint-Jean.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

10e bourse aux greffons

Déposez vos greffons étiquetés (obligatoire) et repartez avec de nouvelles variétés.

  • Samedi 29 février de 10h à 17h,
  • Jardin du Bosquet, Alès
  • Gratuit.

/ Mots-clés : , , ,