ALES.FR

Travaux

Le giratoire de la 2 x 2 voies est en pleins travaux de reconstruction

Le rond-point de la rocade d’Alès constitue la principale entrée Sud de la ville. Dégradé depuis 2018, il est au cœur d’un important chantier mené par la municipalité, qui permettra d’ici le mois de juin de présenter un nouvel aménagement évoquant la garrigue et les Cévennes.

Ce sont les Cévennes, en modèle réduit, et dans toute leur diversité, qui accueilleront bientôt les visiteurs, à l’entrée Sud d’Alès, sur le giratoire de la 2 x 2 voies. Le chantier de réaménagement que vous pouvez observer actuellement s’achèvera au mois de juin.

Il faut dire que le site avait bien besoin d’une réfection totale. En effet, longtemps occupé par les gilets jaunes, lors des événements de l’hiver 2018, le giratoire avait été totalement dépouillé de la mise en scène qui y figurait à l’origine.

Pour répondre à la reconstruction voulue par la municipalité alésienne, les ouvriers d’entreprises locales construisent actuellement murs, rivière miniature et pont, alors que de lourds blocs de granit prennent peu à peu leur place au cœur du dispositif.

Un paysage organisé à la fois par la nature et par la main de l’Homme

« Nous avons choisi de scinder le giratoire en deux parties, pour offrir deux scènes différentes aux automobilistes », explique Anthony Talagrand, responsable du service Paysage au sein du pôle Environnement urbain d’Alès Agglomération. D’un côté, il s’agira des Cévennes façonnées par l’Homme, avec un pont de pierre, des faïsses et différentes cultures comme l’olivier, le châtaignier, la vigne ou l’amandier. L’autre versant de cet aménagement, qui s’élèvera à plus de deux mètres du sol, évoquera les Cévennes sauvages, avec des blocs de granit, une rivière sèche et des chemins rappelant ceux le long desquels les nombreux randonneurs sillonnent les paysages cévenols. « Finalement, les automobilistes qui arriveront à Alès pourront apercevoir, sur ce giratoire, tout ce qui les attend un peu plus loin », résume Anthony Talagrand.

15 000 véhicules par jour

Après les aménagements majeurs, les jardiniers entreront en action afin de fleurir le rond-point. Puis, une fois passées les grosses chaleurs de l’été, une prairie fleurie rappelant la garrigue viendra prendre sa place. Cette végétation adaptée au climat méditerranéen ne sera fauchée que deux fois par an et donnera l’ultime touche de couleurs sauvages à l’ensemble.

Pas moins de 15 000 véhicules tournent autour de ce giratoire de la rocade chaque jour. Autant dire que le nouvel aménagement sera une véritable vitrine ouverte à l’entrée d’Alès, parfaitement en phase avec le prestigieux label “4 Fleurs” réattribué une nouvelle fois à la ville l’été dernier.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , , ,