ALES.FR

Vie publique

Le Conseil Municipal des Enfants sensibilise les automobilistes

Ce mercredi 30 octobre, cinq enfants du CME, aidés de la police municipale d’Alès, ont mené une opération de prévention routière devant l’école de la Montée de Silhol.

« Beaucoup d’élèves constatent des vitesses rapides aux abords des établissements scolaires et il y a un vrai sentiment d’insécurité, insiste Lola, 13 ans. L’an dernier, un élève s’est d’ailleurs fait renverser devant mon collège ».

Avec quatre autres membres du Conseil Municipal des Enfants d’Alès (CME), elle a distribué des livrets récapitulant les bonnes pratiques à adopter au volant. Une opération qui rentre dans le cadre des nombreuses actions menées tout au long de l’année par le CME.

La parole des enfants, une parole qui compte

Avec l’appui de la police municipale d’Alès, un dispositif de sensibilisation a été mis en place devant l’école de la Montée de Silhol mercredi 30 octobre après-midi.

Contrôles de la vitesse, des clignotants, des distances de sécurité et des dépassements ont obligé des automobilistes à se garer pour un rappel à l’ordre. « Nous sommes là pour aider les jeunes à sensibiliser les conducteurs, pas pour faire de la répression coûte que coûte, a rappelé un agent de la police municipale d’Alès. De toute façon, notre point de contrôle a été signalé sur une application mobile en moins de quinze minutes… ».

Les contrevenants en ont donc été simplement quittes pour une bonne sueur froide. C’est alors que les enfants en ont profité pour expliquer leur action.

« La parole des enfants touche forcément, elle compte. Face à eux, les contrevenants, parfois eux-mêmes parents, ne peuvent nier leurs fautes », a constaté Vanessa Juhel, du pôle Éducation Enfance Jeunesse de la Ville d’Alès, qui a encadré les adolescentes.

/ Mots-clés : ,