ALES.FR

Économie

Le CFA répond aux besoins des entreprises de l’Agglo

Le Centre de Formation des Apprentis d’Alès aborde la rentrée dans un contexte nouveau et propose des formations inédites.

Année charnière s’il en est, 2018/2019 est pour le Centre de Formation des Apprentis d’Alès synonyme d’un nouveau départ : menacé un temps, le CFA situé aux Prés-Rasclaux a finalement été maintenu par la CCI du Gard. Éric Giraudier, le président, a confirmé cet été le plan de marche engagé sur trois ans pour renforcer l’action de l’établissement sur le territoire.

Commercial et cuisine ont le vent en poupe

Aux cursus “valeurs sûres” proposés à Alès (boulangerie, coiffure, mécanique auto et carrosserie notamment), vient se rajouter cette année la formation de Responsable de développement commercial. Une formation sur un an que l’on intègre à partir de Bac + 2 et qui est très demandée par des entreprises de l’Agglo.
« Nous avons fait en sorte de répondre à un besoin réel, exprimé par les acteurs économiques », explique Nathalie Rivenq, chargée du développement de la formation en alternance sur le bassin alésien. Ça frémit également du côté de la restauration : « Nous avons identifié des besoins en cuisine et avons donc la volonté de réaffirmer la présence de ce métier au CFA d’Alès », assure Bernard Michel, directeur du Campus de Formation CCI Gard.

Dans le domaine automobile est venue se greffer une nouvelle option qui concerne la maintenance des systèmes embarqués sur les véhicules (pour les titulaires d’une formation niveau CAP minimum). Elle peut ensuite déboucher sur une orientation vers les véhicules de compétition. La passerelle alésienne avec le Pôle Mécanique est alors un sérieux atout. Actuellement, le CFA du Campus de Formation est en plein recrutement.

320 apprentis de 1re et 2e année sont attendus cette année.

Inscriptions jusqu’à fin octobre ou fin décembre, selon la formation choisie.

Hébergement

La CCI du Gard, dirigeante du CFA d’Alès, a décidé de ne plus proposer l’internat à ses apprentis.
Grâce à un accord passé avec le lycée de La Salle à Alès et avec le CFA du bâtiment à Méjannes-lès- Alès, ceux qui sont trop éloignés de leur domicile disposeront d’une solution de logement. Des navettes seront mises en place.

Devenez professionnels des métiers de la construction 

Vous souhaitez vous former à un métier tout en obtenant un diplôme ? Venez vous former au CFA du bâtiment de Méjannes-lès-Alès (1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise).

De nombreuses entreprises de notre département désirent embaucher des apprentis pour la rentrée, les métiers les plus demandés sont les secteurs de la peinture, de la plomberie et de l’électricité.

Les jeunes intéressés par les métiers du bâtiment doivent contacter Madame Gomez : fabienne.gomez@ccca-btp.fr.

Centre de formation BTP du Gard, 135, avenue Antoine Emile 30340 Méjannes-lès-Alès, tel : 04 66 61 30 92

/ Mots-clés : ,