ALES.FR

Vie quotidienne

Le CFA CCI Sud Formation forme aux métiers de l’automobile

Cette filière actuellement sous tension est à la recherche de nouveaux apprentis.

« L’apprentissage est une voie d’excellence. 85% des diplômés trouvent un emploi trois mois après la fin de leur formation », souligne Colette Ruegger, au nom de la CCI du Gard.

C’est cette réalité que les professionnels de l’automobile, en quête de main d’œuvre qualifiée, veulent rappeler aux jeunes générations. Nicolas Massal, du garage Peugeot Alès, insiste d’ailleurs sur l’importance «de continuer à faire évoluer positivement l’image de l’apprentissage, auprès des jeunes mais également dans leurs familles ». Une idée reprise à son compte par José Branco, formateur au CFA d’Alès, qui rappelle les possibilités d’ouverture offertes par ces formations en alternance qui, en ce qui concerne les métiers de l’automobile, « vont du CAP au BTS ».

Encore faut-il que ces opportunités soient portées à la connaissance de tous les jeunes. Ce qui fait d’ailleurs regretter à Christian Chambon, principal du collège Racine, l’absence au sein des collèges, « de professeur référent en matière d’apprentissage. Cette formation ne doit plus être considérée comme une voie par défaut », martèle le chef d’établissement.

Des efforts seront encore nécessaires afin de mettre en adéquation les besoins des professionnels et les souhaits des futurs apprentis. Ceci afin d‘apaiser le marché du recrutement de la filière, actuellement sous tension.

/ Mots-clés :

FERMER