ALES.FR

Environnement

Le 13 octobre, participez aux événements du Jour de la Nuit

Alès Agglomération “rallume les étoiles” le 13 octobre lors de l’événement national Le Jour de la Nuit. Un programme d’animations ambitieux à suivre dans les communes de l’Agglo comme sur Alès.

Alès reçoit son titre « Ville Porte »

19h, parking du Gardon​
Au niveau de la maison du commerce, l’association l’Étoile cévenole vous invite à venir observer le ciel et à découvrir l’astrophotographie. La Maison de la Nature et de l’Environnement propose une balade nocturne sur les berges du Gardon. Temps fort de la soirée, le Parc national des Cévennes remettra officiellement à la Ville le panneau “Ville Porte”.

C’est également un signe fort pour la commune d’Alès de s’associer aux missions de diminution de la pollution lumineuse et de la préservation de la biodiversité sur lesquelles le PNC est, par sa nature même de lieu d’expérimentation, un territoire pilote au niveau national. La Ville éteindra donc son éclairage public de 20h30 à 23h30 : Avenue Carnot et Jules Guesde entre le pont Neuf et le pont Vieux, place Gabriel Péri, le Fort Vauban, l’Ermitage et le parc de la Tour vieille, ainsi que les façades de l’Hôtel de Ville, de l’Office de tourisme, du palais de justice et du Cratère Théâtre.

Cendras

20h, Biosphera

  • Présentation des travaux d’amélioration de l’éclairage public en cours par les communes de la vallée du Galeizon.
  • Discussion sur les enjeux de l’extinction nocturne, par la conseillère en énergie du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles

Au Puech

  • Balade nocturne, depuis La Blaquière vers le Puech : découverte des bruits de la nuit, écoute des chauves-souris et lecture du paysage nocturne par l’animateur nature de Biosphera. Balade accessible à tous.

Génolhac

20h30, place des Ayres (locaux de l’AEP)
Comprendre qu’il est facile de se suffire de petits éclairages et découvrir ce que l’extinction du village donne à voir sont les objectifs de cette soirée ludique.
Il est proposé aux participants un rallye à travers les rues préservées, pour l’occasion, de l’éclairage public (inscrivez-vous en mairie avant le vendredi 12 octobre, 12h.)
Et une conférence : “La nuit : une affaire de santé publique et de biodiversité ! Pourquoi ? Comment ? Ce que nous avons à perdre et à gagner”.
Tél. 06 73 40 00 37

Générargues

19h, village
Laurent Bélier, technicien du Parc, animera la soirée et apportera des explications sur la pollution lumineuse. Une soirée de découverte des animaux nocturnes et d’observation du ciel étoilé. Les classes de l’école de la petite section au CP y sont associées.

Lamelouze

De 23h à 6h
L’intensité lumineuse sera abaissée au plus bas.

La pollution lumineuse en trois questions

1. De quoi parle-t-on  ?
Il s’agit des effets néfastes d’un éclairage artificiel qui affecte autant les écosystèmes que l’homme. En France, 11 millions de points lumineux sont installés. Les astronomes alertent sur la pollution lumineuse depuis les années 1970. Trois décrets ont été publiés suite au Grenelle de l’environnement de 2009, notamment concernant les enseignes lumineuses et leur extinction.

2. Quels impacts sur l’environnement ?
De nombreuses espèces sont affectées par le sur-éclairage des villes comme les oiseaux et les chauve-souris qui modifient leur trajectoire lors des migrations. 2e cause de mortalité chez les insectes après les insecticides, 150 d’entre eux meurent chaque nuit par point lumineux.

3. Que font les collectivités ?
Selon l’ADEME, la pollution lumineuse représente 37 % de la facture d’électricité des communes. L’agence estime qu’il est possible de faire 40 % d’économie en adaptant les installations anciennes et obsolètes. 43 % des collectivités ont inscrit l’amélioration de leur éclairage comme premier poste d’investissement d’ici 2020. Aujourd’hui, 12 000 communes pratiquent l’extension de l’éclairage public. Saint-Privat-des-Vieux, Cendras et dès le 13 octobre, Générargues sont pionniers dans ce domaine sur Alès Agglo. À qui le tour ?

Saint-Christol-lez-Alès

Entre 2h et 3h
L’éclairage public sera éteint.

Sainte-Croix-de-Caderle

20h30, village
Alain Renaux, ethnobotaniste, proposera un grand diaporama commenté intitulé : “L’unité de l’univers : de la naissance de l’univers à la formation de la vie”. Ensuite, Alain montrera aux participants les principales constellations en ce début d’automne et contera les légendes qui s’y rapportent.

Saint-Jean-du-Gard

De 17h à 24h, salle Stevenson
Animations de l’association “Ciel, mon ami”, avec une observation du soleil à partir de 17h. Dès la tombée de la nuit, causerie de Jérôme Gaillard et présentation du ciel à l’œil nu accompagnée des légendes mythologiques attachées aux principales constellations.
Extinction de l’éclairage public dans la nuit.

Saint-Paul-la-Coste

Entre 20h et 6h
L’éclairage public sera éteint.

Soustelle

Entre 20h et 6h
L’éclairage public sera éteint.

/ Mots-clés : ,