ALES.FR

Travaux

L’aménagement urbain en plein boom

Une série de démolitions aux Cévennes et aux Prés-Saint-Jean permet de préparer le plan d’aménagement urbain qui sera déroulé à partir de 2021.

Le projet modifie déjà le visage des Cévennes et des Prés-Saint-Jean. Avec le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement
urbain), c’est un vaste chantier qui se prépare et qui a pour objet de donner, surtout au quartier des Prés-Saint-Jean, une autre direction que celle du 100 % logement, en l’aérant, en le végétalisant, en réorganisant ses zones commerciales et en ajoutant de l’activité économique. Le quartier pourra alors envisager une seconde vie en lien notamment, avec la reconstruction du lycée Jean-Baptiste-Dumas qui a déjà commencé.

Tour des Cévennes

Le chantier de démolition a débuté en novembre 2019 sur cet édifice de quinze étages qui abritait cinquante-deux logements.

Un parc avec aire de jeux viendra occuper la zone libérée.

Prés-Saint-Jean

Cinq immeubles représentant 362 logements sont détruits, libérant un espace de plus de 7 hectares. Un parc arboré abritera un bâtiment de développement économique composé d’ateliers relais, afin de donner un nouvel avenir à ce quartier. Des aires de jeux et de détente sont également prévues. Un bâtiment dédié à la formation professionnelle y prendra place et de nombreux projets en lien avec le Pôle Mécanique ou l’IMT Mines Alès pourront s’y développer.

Les petits commerces, dispersés de part et d’autre du quartier, seront réunis dans un même espace central situé au bord de la place du Marché. Un petit projet immobilier privatif d’une dizaine de maisons trouvera place à proximité.

/ Mots-clés : ,

FERMER