ALES.FR

Festivités

L’agriculture en fête, le 20 octobre, à Génolhac

Les filières agricoles cévenoles se donnent rendez-vous à Génolhac pour démontrer le dynamisme de la polyculture et du modèle cévenol.

Attention ! En raison des conditions météo, la fête de l’agriculture est annulée.

Pélardon, miel, châtaigne, jus de pomme, maraîchage, oignons, Baron des Cévennes, bières, … Une douzaine de filières est actuellement présente sur le secteur des hautes vallées cévenoles. Certaines sont déjà bien organisées et répondent à un cahier des charges de marque collective, IGP ou AOP.

Le modèle de la polyculture cévenole en pleine lumière

« Sur notre territoire, l’agriculture paysanne a de l’avenir. Nous souhaitions mettre l’ensemble des productions locales en valeur lors d’un marché paysan », explique Jean-François Jullian, pomiculteur et castanéiculteur, président de l’association “Jus de pomme – 100 % Cévennes”. Mais afin que les consommateurs connaissent mieux les enjeux et les besoins des différentes filières, un temps de parole et une table ronde sont également organisées sur la journée.

Le modèle vertueux de la polyculture cévenole, en plus de répondre aux enjeux cruciaux environnementaux de demain, intègre une véritable innovation sociale et humaine : le partage des outils et la mutualisation d’emplois d’animateurs. Les agriculteurs veulent dévoiler ce dynamisme aux premiers concernés : les consommateurs.

Le programme

  • 9h : inauguration, discours et tour des stands.
  • 10h : lancement des évènements dont le concours de jus de pomme.
  • 11h : dégustation “apéritif” des produits valorisant chaque filière et temps de parole de leurs représentants.
  • 12h : déjeuner sur place ou dans les restaurants du village.
  • 14h30 : table ronde en présence de toutes les filières, salle polyvalente.
  • 16h30 : résultat du concours de jus de pomme.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Erratum

Attention, sur le journal Alès Agglo n° 71 du mois d’octobre, une erreur de date s’est glissé dans l’article p. 25. La fête de l’Agriculture est le 20 octobre et non le 15 octobre.

/ Mots-clés : , , ,