ALES.FR

Vie quotidienne

L’Agglo aide à redessiner le cadre de vie en mode “zéro pesticide”

Les collectivités peuvent être accompagnées dans cette démarche vertueuse par les services d’Alès Agglomération.

Depuis janvier 2017, les entreprises, les collectivités ou les particuliers ne peuvent plus avoir recours à des produits phytosanitaires pour entretenir leurs espaces verts. Ces produits, hautement toxiques pour les êtres humains, ont également un effet dévastateur sur la faune et la flore. Des communes comme Saint-Privat-des-Vieux ou Saint-Christol-lez-Alès ont rapidement adopté le mode “zéro pesticide” avec leurs propres moyens.

9 communes de l’Agglo accompagnées

D’autres ont engagé le processus avec l’accompagnement du service Espaces verts, du pôle Environnement Urbain d’Alès Agglomération. « Nous avons la possibilité de sensibiliser les élus avec différents organismes partenaires1 pour leur montrer des techniques alternatives permettant de se passer des pesticides », explique Sandra Chapon, responsable du service. Salindres a ainsi pu être labellisée “zéro pesticide” en 2017 et Saint-Jean-de-Valériscle cette année. Sept autres communes de l’Agglo ont également été épaulées dans leur démarche écologique : Saint-Hippolyte-de-Caton a pu réaliser les travaux du parking ombragé de son école tout en conservant un mode d’entretien réduit.

Les projets d’embellissement communal à Bagard, Ners et Le Martinet ont abouti et ont été récompensés. Enfin, les communes de Mialet, Sénéchas ou Les Plans ont aussi engagé de manière raisonnée des travaux de création d’espaces verts et de plantation d’espèces peu gourmandes en eau.

« Ce cheminement est plus qu’un changement de techniques d’entretien des espaces verts : c’est un changement de savoir-être visant à conserver une terre plus respectueuse des espèces qui la peuplent », conclut Sandra Chapon.

1 – L’EPTB Gardons (Établissement public territorial de bassin Gardons), le Civam (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) ou encore la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles).

/ Mots-clés :