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La Ville d’Alès et l’Agglo assurent la continuité du service public

La collectivité mutualisée “Ville d’Alès-Alès Agglomération” gère les services publics essentiels, même en période de confinement.

« Quand on est fonctionnaire ou agent territorial, on travaille au service du public, donc on assure la continuité du service public même en temps de crise ». Max Roustan, maire d’Alès et président d’Alès Agglomération, a listé, avec le directeur général des services Patrick Cathelineau, les missions essentielles qui doivent continuer à être remplies : ramassage des ordures ménagères, distribution de l’eau potable, entretien de l’éclairage et de la voirie, état-civil, accueil des enfants de soignants, gestion de la cellule de crise, information de la population, etc.

En effet, la vie de la collectivité ne peut s’arrêter totalement et nombre d’actions de service public ne peuvent s’opérer via le télétravail.

Un Plan de Continuité de l’Activité a été mis en place en concertation avec tous les services de la collectivité. Il sera révisable au jour le jour en fonction de l’évolution de la situation.

Pour cela, des centaines de fonctionnaires et d’agents territoriaux restent mobilisés, dans les bureaux et sur le terrain. Ceux qui sont chez eux restent mobilisables en cas de besoin ou pour relayer les premières équipes.

Nous prenons toutes les précautions nécessaires, indique Patrick Cathelineau, directeur général des services. Les équipes sur le terrain sont dédoublées et ne se croisent pas pour limiter les risques. Du gel hydroalcoolique est disponible pour les agents et les contacts sont réduits au minimum“. 

« Ça, c’est le service public ! »

Les services ouverts

  • La cellule de crise pour coordonner les actions de service public et assurer une veille sanitaire sur le bassin alésien, en relation étroite avec la sous-préfecture et le centre hospitalier d’Alès.
  • L’accueil du public à Mairie Prim’ pour déclarer les naissances et les décès, ou en cas d’urgence (accueil sur rendez-vous individuel).
    Pour toutes les demandes des administrés, l’accueil téléphonique est privilégié au 0 800 540 540 (Numéro Vert) ou au 04 66 56 11 00.
  • L’accueil du public au CCAS, sur appel téléphonique puis sur rendez-vous en cas d’urgence. Tél. 04 66 54 23 30
  • Les actes indispensables d’état civil : naissance, décès et passeports “de mission” (à Mairie Prim’, sur rendez-vous après appel au 0 800 540 540 ou au 04 66 56 11 00)
  • Le ramassage des ordures ménagères et des sacs jaunes du tri sélectif
  • Le service Propreté (nettoyage des rues avec un roulement des équipes)
  • La maintenance de l’éclairage public et de la voirie
  • La distribution d’eau potable (Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne)
  • Les interventions sur les réseaux d’eau et assainissement
  • Le service Information (l’actu Coronavirus en continu sur ales.fr et les réseaux sociaux d’Alès)
  • La police municipale
  • Les cimetières et les services funéraires
  • Les services administratifs indispensables (Administration générale, Finances, Ressources Humaines, Juridique)
  • Le service d’hygiène et de santé
  • Les services techniques et le service Patrimoine
  • Le service de soins infirmiers à domicile
  • Le service d’aide à domicile pour les personnes vulnérables
  • Les transports urbains et les navettes Ales’Y (gratuits)
  • Le CAMSP : accueil des urgences

En lien avec les services de l’Etat, l’ARS et l’inspection d’académie, les écoles et crèches sont mobilisées pour faciliter la garde des enfants des personnels des établissements de soin et médico-sociaux.

Les services fermés

  • Les crèches
  • Les écoles
  • Les accueils péri-scolaires
  • Les cantines
  • Les centres de loisirs
  • L’espace André Chamson
  • Les établissements culturels (musées, médiathèque Alphonse Daudet, médiathèques et bibliothèques sur l’Agglo, Conservatoire de musique, école de danse municipale, Pôle scientifique et culturel de Rochebelle, …)
  • Les établissements sportifs (centre nautique, gymnases, stades)
  • Les déchetteries
  • L’accueil de jour au foyer des Oliviers
  • L’Espace Abbaye (mais des liaisons téléphoniques demeurent avec les usagers)
  • Le centre social Les Hérissons
  • Les jardins familiaux
  • Le service Animation seniors et les clubs seniors
  • Les Offices de tourisme et les sites touristiques
  • La patinoire
  • Le Pôle mécanique
  • Les parcs municipaux
  • Les services administratifs et techniques non indispensables
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Contact

La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille
la situation heure par heure.
Téléphone

0800 540 540

Courriel

numero.vert@ville-ales.fr

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la  Page Facebook Alès

N'encombrez pas les lignes téléphoniques du SAMU

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 130 000
Si vous avez des signes évoquant le coronavirus (fièvre, maux de tête, fatigue, toux et maux de gorge, courbatures ou gène respiratoire), avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence, appelez le SAMU au 15 (appels réservés aux personnes malades).

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