ALES.FR

Sports et loisirs

La saison des randonnées pédestres a redémarré sur l’Agglo

Autour des thèmes de la nature et du patrimoine, 25 nouveaux itinéraires sont à découvrir sur une vingtaine de communes.

Tout au long de l’année, le service Nature d’Alès Agglomération entretient plus de 2000 kilomètres de sentiers en vue de promouvoir le tourisme pédestre. Dans le but de faire vivre ces itinéraires de randonnée, Alès Agglomération a missionné la Maison de la Nature et de l’Environnement pour trouver des associations volontaires, capables de proposer des parcours sur les thèmes de la nature, du patrimoine et des producteurs locaux.

La mission est un succès puisque vingt-cinq nouvelles boucles ont été créées à partir des sentiers déjà balisés, développant plus de 150 kilomètres de randonnées thématiques qui seront proposées jusqu’en octobre dans une vingtaine de communes d’Alès Agglomération.

À votre agenda, trois départs sont programmés en juin et dix autres sont prévus cet été. Les parcours, affichant entre 3 et 6 kilomètres en moyenne, sont parfaitement adaptés aux familles ou aux seniors.

Un rendez-vous avec le terroir

Des accompagnateurs sont là pour partager leur connaissance du territoire et leur amour de la nature avec les randonneurs. L’occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore locale, d’observer les oiseaux migrateurs, de découvrir des plantes et leurs usages, de visiter des châteaux, des monastères ou des villages typiques… Mais, découvrir un pays, c’est aussi et avant tout rencontrer ses habitants.

C’est pourquoi des randonnées sont aussi organisées en partenariat avec des producteurs locaux. Le long des faïsses, vous pouvez ainsi croiser le chemin d’éleveurs et d’agriculteurs bio, arpenter des exploitations de châtaigniers et des jardins médicinaux ou goûter leurs productions locales.

Les Randos de juin

  • Samedi 8, à Rousson : “Au cœur des anciens sites miniers métallifères”. De 9h à 11h30, 7 km. Réservation : 06 45 64 98 72 henriblandina@gmail.com.
  • Samedi 8, à Mialet : “La botanique pour tous, découverte de plantes aux facultés incroyables”. De 14h à 17h30, 6 km. Réservation : 04 66 85 18 19.
  • Samedi 22, à Vézénobres : “Observation d’oiseaux et agroforesterie”. De 9h30 à 12h30. Réservation : 06 23 30 26 55 mfraysse@cogard.org.

/ Mots-clés :