ALES.FR

Culture

La nuit des camisards : les dernières représentations

La troupe du Zinc Théâtre jouera pour la dernière fois la pièce de Lionnel Astier, du 31 juillet au 8 août à Rousson, Portes, Massanes et Mialet. À ne pas rater…

Depuis dix ans qu’elle tourne sur Alès Agglomération, et plus largement les Cévennes, la pièce de théâtre a déjà attiré quelque 35 000 spectateurs autour de la scène en plein air itinérante. La nuit des camisards repart cet été sur les routes des Cévennes gardoises et lozériennes, et ira pour la première fois dans l’Hérault. L’occasion de (re)voir la pièce de Lionnel Astier, mise en scène par Gilbert Rouvière, proposée pour la dernière fois au public avant un certain temps.

Quatre dates à ne pas rater sur l’Agglo

Cette authentique création théâtrale, interprétée par des professionnels, met en scène le tout début de la guerre des camisards en juillet 1702 (lire ci-dessous).
Cet été, la tournée débutera à Rousson le 31 juillet et s’achèvera au musée du Désert, à Mialet, le 8 août. L’Agglo d’Alès accueillera deux autres représentations : à Portes le 1er août et à Massanes le 7 août.
La troupe se déplacera dans l’Hérault, à Thézan-les-Béziers, le 2 août, dans le cadre du festival “Les nuits del Catet”. Elle sera également en Lozère, à Marvejols, les 5 et 6 août.

L'histoire

L’action se déroule en 1702, sous le règne du roi Louis XIV, à l’époque où les protestants, pourchassés, réclament leur liberté de culte et se révoltent. Un vent de passion et de folie qui embrasèrent alors les Cévennes…

Autour du spectacle

Chaque soir, le public peut échanger avec des historiens et Lionnel Astier, au cours de conférences/débats dont l’accès est libre et qui débutent aux alentours de 19h30. Ces rencontres peuvent se poursuivre après la représentation, en présence de l’équipe du spectacle. Voici le programme :

  • 31 juillet (Rousson) : “Cathares, vaudois, calvinistes et camisards : quels rapports ?”, par Jacques Mauduy.
  • 1er août (Portes) : “Les premiers camisards”, par Henry Mouysset.
  • 2 août (Thézan-les-Béziers) : “Les camisards”, par Henry Mouysset.
  • 3 août (Aubais) : “Charles de Baschi, marquis d’Aubais, un bon catholique, un grand protestant”, par Patricia Carlier.
  • 5 août (Marvejols) : “Les camisards”, par Henry Mouysset.
  • 6 août (Marvejols) : “Marvejols au temps des Réformes, protestantes et catholiques”, par Didier Dastarac.
  • 7 août (Massanes) : “La guerre des camisards, une révolte unique dans l’Histoire de France”, par Henry Mouysset.
  • 8 août (Mialet) : “Sortir de Babylone”, par Lionnel Astier.

À l'affiche

Une équipe de 30 personnes, comédiens, figurants et techniciens, fait vivre ce spectacle au cœur de l’écrin de verdure et de la croisée de chemins qui constituent l’espace scénique. Un espace que tous se sont approprié et auquel ils ont donné la vraie dimension du spectacle.

Un texte de Lionnel Astier
Plus qu’un hommage, une évocation, le texte de Lionnel Astier est un texte de Théâtre. C’est un texte avec de l’humour, du sérieux, et de la gravité. C’est une fiction avec des personnages, des bons, des méchants, des pas si blancs, et des pas si noirs, tous porteurs d’une humanité, tous nous renvoyant à nous-même.

Une mise en scène de Gilbert Rouvière
Directeur du Zinc Théâtre, implanté en Occitanie, Gilbert Rouvière a fait de cette compagnie l’une des plus importantes du Sud de la France. Compagnie de théâtre créée en 1982, le Zinc Théâtre compte à son actif plus de quarante créations.

La tournée 2018

  • 31 juillet, à Rousson.
  • 1er août, à Portes.
  • 2 août, à Thézan-les-Béziers.
  • 3 août, à Aubais.
  • 5 et 6 août, à Marvejols.
  • 7 août, à Massanes.
  • 8 août, à Mialet.

La nuit des camisards

Horaires
Accueil du public à partir de 18h30.
Bar et restauration légère dès 19h.
Début du spectacle aux alentours de 21h15, en fonction du coucher du soleil.
Durée du spectacle : 1h30

Tarifs
Adulte : 16 €.
Groupe : 1 place offerte à partir de 10 payantes.

Réservations
07 83 52 05 28 / 06 20 51 57 36

Courriel
lanuitdescamisards@orange.fr

/ Mots-clés : , ,