ALES.FR

Festivités

La mobilité durable, nouvelle filière d’avenir pour le Pôle Mécanique

À l’orée de ses vingt ans, le Pôle Mécanique Alès-Cévennes s’est résolument tourné vers l’avenir en axant désormais son développement autour de la mobilité durable : éco-mobilité, sécurité routière et restauration de véhicules anciens.

Depuis 2010, le Pôle Mécanique se diversifie et a intégré l’éco-mobilité comme axe de développement avec de la recherche et de la production en matière de mobilité décarbonée.

« Nous nous sommes rendu compte que de nombreuses entreprises travaillant sur Alès Agglomération sont aptes à répondre à des besoins d’entrepreneurs dans le domaine des véhicules propres », explique Max Roustan. Et la vingtaine d’entreprises recensée peut s’appuyer sur une plateforme technologique de haut niveau avec les laboratoires de l’École des Mines d’Alès.

Le Pôle, capitale mondiale des véhicules propres

Pour accélérer le développement de cette filière et lui donner de la notoriété, le Pôle Mécanique organise tous les deux ans les Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques (RIVE). Ce rendez-vous réunit à chaque édition un millier de décideurs publics et privés sur le Pôle Mécanique pour tester les nouveaux véhicules propres sur circuit et faire le point sur les questions de mobilité.

La stratégie paye : par ce biais et grâce aux bonnes relations entretenues avec Patrick Pouyanné, P.-D.G. de Total, le Pôle Mécanique a pu solliciter pour ses entreprises un fonds d’investissement européen dédié à l’innovation dans la mobilité durable (1).

Un intérêt croissant pour les véhicules historiques

« La préservation et la rénovation du patrimoine mécanique ont du sens et rentrent parfaitement dans une logique de mobilité durable en limitant l’utilisation des ressources énergétiques et naturelles », avance Max Roustan.

La filière “véhicules historiques” rassemble déjà six entreprises développant une spécificité autour de véhicules anciens (entretien des carrosseries et habitacles, restauration et réparation, préparation des voitures historiques de compétition, formation diplômante de mécaniciens spécialisés, …).

La renommée de cette nouvelle filière est soutenue par Alès Agglo qui organise “Cévennes & Cars” tous les 1ers dimanches du mois, un grand rassemblement populaire autour de véhicules anciens.

LES RIVE 2019

Les 4 et 5 juillet, les Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques fêtent leur 10e édition.

De nombreuses personnalités ont déjà confirmé leur présence sur le Pôle Mécanique pour prendre part aux débats et aux essais de véhicules sur le circuit : le Prince Albert II de Monaco (photo), François de Rugy (ministre en charge de la Transition écologique et solidaire), Carole Delga (président de la Région Occitanie), Hakima El Haite (ministre de l’Environnement marocaine au moment de la COP 22), Karima Delli (députée européenne présidente de la commission Transports), Christophe Najdovski (vice-président d’Ile-de-France Mobilités), ainsi que des élus locaux de collectivités de toutes tailles.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pôle Mécanique

Adresse
Vallon Fontanes, 30520 Saint Martin de Valgalgues

Horaires
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Téléphone
04 66 30 31 85

FERMER